Publicité
Categories: Aviation Générale

Un « Fresco » pour le musée de Montélimar

Published by
Gil Roy

Le musée de l’aviation de chasse de Montélimar s’est enrichi, cet été, d’un nouveau Mig17 polonais.


La dernière acquisition en date du musée de Montélimar est un LIM 5R, l’une des dix versions polonaises du Mig 17 construit sous licence. Cet appareil qui porte le numéro de série 1C1910 provient du musée de Cracovie. Il est arrivé dans la Drôme en juin 2010. Il est officiellement sorti des ateliers de restauration du musée, le 4 septembre 2010, à l’occasion de la 3ème édition du rassemblement de voilures tournantes Montélico 3. « Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar et le musée de Cracovie ont mis en place un partenariat afin de partager leurs expériences ainsi que leur savoir-faire dans des opérations de sauvegarde du patrimoine aéronautique » souligne Alain Bès, le président du musée de Montélimar.


Plus de 6000 Mig17 ont été produits dont près de 500 en Pologne
Le Lim5 (Mig17 polonais) du musée de Montélimar est la variante reconnaissance

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mig 23/25 à céder

    Il y a quelques années, je vivais à Tampere en Finlande, et l'aéroclub
    là-bas est propriétaire d'un Mig-23 et d'un Mig 25 parfaitement
    restaurés (+ autre matériel aéronautique divers).
    Tout ce petit monde était alors à vendre, et d'après mes sources, les
    deux avions sont toujours disponibles à la vente. J'étais en contact
    encore cette année avec le gérant de l'aéroclub et j'ai essayé de
    relayer l'information aux musées français. Hélas je n'ai pas fait
    attention à la date d'envoi car je les ai contacté... le 1er avril. Le
    fait est que cet aéroclub mérite un certain intérêt, et qui sait,
    peut-être connaissez vous quelqu'un qui serait intéressé.

    Voici le lien vers leur site. Il n'a pas été mis à jour depuis
    longtemps et les enchères indiquées en 2008 sur le site on échouées.
    Les avions existent bien, sont visibles sur GoogleMap (60 Varikontie,
    Pirkkala,), et plus traditionnellement depuis l'aéroport Pirkkala.

    http://www.kolumbus.fi/mikael.oja/mig25/

    Vladimir Krementzoff

    • Mig 23/25 à céder
      Bonjour, Vladimir.
      J'ai l'impression que cet aéroclub n'existe plus. Étiez-vous membre de ce club ou d'un autre? Savez-vous comment ils ont obtenu ces avions?
      Olga Nikolaeva

  • Un « Fresco » pour le musée de Montélimar
    C'est vrai qu'il est vraiment magnifique, pour l'avoir vu en vrai au musée. Il a pris la place d'un Flamant 312 qui, après 10 ans en statique, a repris la voie des airs.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité