Publicité
Categories: Aviation Générale

Un hélicoptère Agusta-Westland 109 s’écrase dans le centre de Londres

Published by
Philippe Chetail

Un hélicoptère de Type Agusta-Westland 109 s’est écrasé le 16 janvier 2013 vers 8h (9h heure française) près d’une gare ferroviaire à Londres après avoir heurté une grue. Un bilan provisoire fait état de deux morts et treize blessés dont un grave.


Selon des témoins interviewés par la chaîne de télévision anglaise Skynews, l’appareil a heurté une grue au sommet d’un immeuble en construction à Vauxhall, près du pont de Battersea. Il s’est ensuite désintégré, après avoir écrasé deux voitures au sol. Le carburant s’est répandu sur la chaussée provoquant un incendie.

Au moins sept ambulances, une vingtaine de camions de pompiers et de nombreuses voitures de police sont arrivés rapidement sur place, selon la BBC et Skynews. Les pompiers ont secouru un homme extrait d’une voiture en feu. Il a ensuite été transporté à l’hôpital, ainsi que cinq autres blessés. Le pilote de l’hélicoptère et une personne qui se trouvait à proximité de l’accident, sont décédés. La BBC indique que le machiniste de la grue était en retard ce mercredi matin et a donc échappé de justesse à l’accident.

La grue fortement endommagée pend dans le vide, mais selon les autorités, il n’y aurait pas de risque d’effondrement selon les autorités. Plusieurs témoins ont indiqué qu’il y avait beaucoup de fumée sur les lieux. Les transports en commun ont été suspendus dans la zone pendant plusieurs heures. Les habitants des immeubles environnants ont également été évacués.

L’enquête qui déterminera les causes de l’accident a débuté aussitôt. Le maire de Londres, Boris Johnson, n’émet aucune hypothèse pour le moment. Londres était recouvert de brouillard ce mercredi matin et la mauvaise visibilité pourrait en cause. Les premiers éléments recueillis font pourtant état de quelques éléments de réponse : l’hélicoptère qui a décollé de Redhill, au sud de Londres, à 7h35 (8h35 heure française) s’est dérouté de sa destination finale, Elstree, au nord-ouest de la capitale britannique. D’après la police, le pilote aurait annoncé son déroutement et son intention de se poser à l’héliport de Battersea, situé près du lieu du crash, en raison de la mauvaise visibilité.

Une élue locale, a saisi l’occasion pour alerter David Cameron, sur l’important trafic d’hélicoptères au-dessus du centre de Londres volant à toute proximité d’immeubles très élevés. Le Premier ministre, après avoir pris connaissance du bilan de l’accident a exprimé sa «tristesse» et a assuré qu’il allait étudier la question.

Philippe Chetail

C'est un hélicoptère Agusta Westland 109 identique à celui-ci qui s'est écrasé, le 16 janvier 2013, en matinée, dans Londres.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Un hélicoptère Agusta-Westland 109 s'écrase dans le centre de Londres
    Le machiniste de la grue, qui est arrivé en retard, peut remercier son ange gardien...

  • Un hélicoptère Agusta-Westland 109 s'écrase dans le centre de Londres
    D'après mes informations, il s'agirait d'un birturbine Agusta-Westland 109E immatriculé G-CRST de couleur bleu nuit appartenant à la société Castle Air , basée à Crnwall (UK). . L'appareil construit en 1998, était piloté par Peter Barnes, professionnel reconnu du milieu de la voilure tournante

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité