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Categories: Aviation Générale

Un rayon de soleil nommé Aero Friedrichshafen

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Gil Roy

Les statistiques laisseraient penser que l’édition 2010 d’Aero est en retrait par rapport aux précédentes. La visite sur le salon, en revanche, déclenche toujours le même bonheur… même si les nouveautés étaient rares cette année.


Le salon Aero de Friedrichshafen jouait gros cette année. Le passage à un rythme annuel désapprouvé par une partie des exposants s’est fait dans un contexte économique pour le moins défavorable. Certains exposants réguliers opposés à cette décision ont choisi de faire l’impasse sur l’édition 2010. C’est le cas en particulier des constructeurs de planeurs qui ont décidé de boycotter. Pas un n’est venu. Le hall d’exposition qui leur était traditionnellement attribué est resté fermé. Au final, il manquait 114 exposants par rapport à 2009, soit une baisse de près de 20% (497 en 2010 contre 611 en 2009).

Le mécontentement n’est évidemment pas la seule cause de la défaillance de près d’un exposant sur cinq. L’effondrement du marché y est pour beaucoup. Certaines entreprises n’existent plus. Et celles qui sont venues cette année ont cherché à limiter les frais en réduisant considérablement la surface de leurs stands. C’est le cas de Cessna en particulier.

Moins d’exposants. Des stands plus petits. Et pourtant, cette édition est une réussite. Les exposants ont mouillé la chemise. Beaucoup de visiteurs. Des gens « intéressants » aux dires des vendeurs qui ne pourront faire leur propre bilan d’Aero 2010 que dans les semaines à venir, en concrétisant ou pas, les négociations entamées sur le salon.

La crise économique et l’intervalle réduit entre deux éditions ont fait qu’il y avait beaucoup moins de nouveautés exposées cette année. Notamment du côté des Ulm et des LSA. Au niveau des équipements aussi. Il y en avait tout de même et nous vous les présenterons dans les jours à venir. Restez fidèles…

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir. Le voyage de Friedrichshafen reste un moment privilégié dans la saison aéronautique. Du paramoteur au biréacteur d’affaires, chacun y trouve son bonheur et découvre d’autres formes d’aviation insoupçonnées. Le temps d’une visite, le prix de l’heure de vol est accessoire et les contraintes administratives secondaires. Aero est la pilule du bonheur des aviateurs. Reste à savoir si, l’effet sera toujours le même, en augmentant la posologie. Après tout, à l’image des constructeurs de planeurs, les visiteurs peuvent aussi choisir de se rendre à Friedrichshafen qu’une année sur deux.

Gil Roy

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A suivre cette semaine sur AeroBuzz.fr…






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A lire sur AeroBuzz.fr…

-*L’air conditionné proposé sur le Cirrus SR20
-*Extra choisit la suite avionique Entegra Release 9 d’Avidyne pour son EA-500
-*Le bimoteur DA42NG à moteur AE300 Austro Engine certifié aux USA
-*Garmin G950 certifié sur le Tecnam p2006T
-*Les organisateurs du salon Aero 2010 affichent un bilan positif

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Aero a perdu 114 exposants d'une année sur l'autre
Le DA40NG certifié EASA en ouverture d'Aero 2010
Le bimoteur de Dyn'Aviation en vedette à Friedrichshafen
Hélicoptères Guimbal en force à Aero 2010
Le F30 Brio et autres ULM
L'ULM de voltige (+/-6g) FR-01 de Dallair Aeronautica
Le plaisir de voler sous toutes ses formes
Autogires et voilures tournantes en tout genre
Un nouveau quadriplace composite développé par Vplane et construit par Extra
Les nouveautés dans le domaine de l'aviation électrique
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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