Publicité
Categories: Aviation Générale

Un tour de France en 24 heures et en 100 aérodromes

Published by
Gil Roy

Les 25 et 26 juin 2009, un groupe de pilotes va tenter de relier une centaine d’aérodromes français avec un Cirrus SR22 en 24 heures. L’objectif de cette opération baptisée 100-24 est de démontrer que la France dispose, grâce à une densité aéroportuaire unique au monde, d’un atout qu’il faut préserver. Si votre trajectoire croise celle de ce défi, entre le 25 et le 26 juin, cédez-lui la priorité.


Que font les « people » de l’aviation, quand ils s’ennuient ? Ils se lancent des défis. Il leur suffit ensuite de mettre en commun leurs carnets d’adresses pour trouver les moyens de les relever… Et c’est ainsi que jeudi 25 et vendredi 26, un groupe de personnalités de l’aéronautique Les pilotes du défi «  100-24  »

-*Frédéric Beniada, journaliste à France-Info
-*Gilles Darriau, directeur desaéroports Keolis
-*Gérard David, président de Dassault Passion
-*Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile
-*Lionel Guérin, PDG d’Airlinair et de
Transavia, président de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande
(FNAM)
-*Capitaine Stéphane Lintant, pilote de Chasse, Commandant d’escadrille
à Cognac
-*Luc Rieu, manager maintenance à Air France et président de
l’aéroclub Agile à Lognes
-*Benoît Lonceint, chef d’entreprise et pilote
-*Thierry Vigoureux, journaliste au Point. va tenter de relier une centaine d’aérodromes en 24 heures, à l’aide d’un Cirrus SR22.

100 aérodromes en 24 heures, c’est un atterrissage et un décollage tous les quart d’heure en moyenne. Ce n’est pas gagné…

Une grande partie du challenge réside dans la qualité de la préparation. Un peu comme le Beaujolais Nouveau. Pour qu’il arrive pile à l’heure, partout dans le monde, en même temps, il faut un timing impeccable. Et bien, il en va de même avec l’épopée du Cirrus. Une grande partie de la réussite réside dans le choix des aérodromes, les uns par rapport aux autres, mais aussi sur le calcul des trajectoires. Ensuite, il faut un pilotage fin.

Le Cirrus décollera jeudi 25 juin, à 12h00 du Bourget. 100 « touch and go » plus tard, il se posera, vendredi 26 juin vers 12 heures, sur la base aérienne 112 de Reims. Six avitaillements sont prévus : Troyes, Albert, Angers, La Rochelle, Castres, Chambéry. Ils coïncident avec des changements d’équipages.

Les pilotes fonctionneront par équipage de 2, et se relaieront aux commandes pour des étapes de 3 à 4 heures d’amplitude. Un Beech 36 « Bonanza » assurera la préparation des escales et le transport des équipes techniques et des pilotes qui ne seront pas en fonction, et un second Cirrus est prévu en cas de défaillance technique.

Il sera possible de suivre en temps réel leur progression sur http://www.cent24.fr/.

Si vous croisez la trajectoire du Cirrus ou si vous vous retrouvez en tour de piste avec lui, soyez fair play, cédez lui le passage. Chaque minute compte. Pour le reconnaître, c’est simple : l’avion est blanc et son indicatif radio est DEFI100.

Gil Roy

Les aérodromes pré-sélectionnés et les heures locales de passage

Les équipages ajusteront leur navigation et pourront « sauter » un aérodrome. C’est la raison pour laquelle la liste comporte 130 terrains.

DECOLLAGE LE BOURGET 12:00

  • LFPB-A-LF Paris le Bourget 12:04
  • LFPH-A-LF Chelles le Pin 12:08
  • LFPE-A-LF Meaux Esbly 12:11
  • LFPP-A-LF Le Plessis Belleville 12:20
  • LFPC-A-LF Creil 12:25
  • LFPA-A-LF Persan Beaumont 12:35
  • LFOB-A-LF Beauvais Tille 12:46
  • PON-V-LF Pontoise Cormeilles en Vexin 13:07
  • LFOR-A-LF Chartres Champhol 13:20
  • CDN-L-LF Chateaudun 13:28
  • LFOJ-A-LF Orléans Bricy 13:36
  • LFOZ-A-LF Orléans Saint Denis de l’Hotel 13:51
  • LFOX-A-LF Etampes Mondesir 14:02
  • LFPN-A-LF Toussus le Noble 14:04
  • LFPV-A-LF Villacoublay Velizy 14:08
  • LFPO-A-LF Orly 14:13
  • LFPL-A-LF Lognes Emerainville 14:20
  • LFPM-A-LF Melun Villaroche 14:30
  • LFPK-A-LF Coulommiers Voisins 14:34
  • LFPQ-A-LF Fontenay Tresigny 14:38
  • LFAI-A-LF Nangis les Loges 15:00

DECOLLAGE DE TROYES 15:10

  • LFQB-A-LF Troyes Barberey 15:19
  • LFFN-A-LF Brienne le Château 15:44
  • LFSG-A-LF Epinal Mirecourt 16:02
  • LFQW-A-LF Vesoul Frotey 16:14
  • LFSM-A-LF Montbéliard Courcelles 16:28
  • LFSB-A-LF Bâle Mulhouse 16:39
  • LFSC-A-LF Colmar Meyenheim 16:44
  • LFGA-A-LF Colmar Houssen 16:58
  • LFST-A-LF Strasbourg Entzheim 17:09
  • LFGT-A-LF Sarrebourg Buhl 17:21
  • LFQC-A-LF Lunéville Croismare 17:32
  • LFSO-A-LF Nancy Ochey 17:39
  • LFSN-A-LF Nancy Essey 17:47
  • LFJL-A-LF Metz Nancy Lorraine 17:51
  • LFSF-A-LF Metz Frescaty 18:01
  • LFQE-A-LF Etain Rouvres 18:06
  • LFGW-A-LF Verdun le Rozelier 18:24
  • LFSJ-A-LF Sedan Douzy 18:33
  • LFQV-A-LF Charleville Mezieres 18:58
  • LFAG-A-LF Peronne Saint Quentin 19:05

DECOLLAGE ALBERT 19:15

  • LFAQ-A-LF Albert Bray 19:27
  • LFYG-A-LF Cambrai Niergnies 19:34
  • LFAV-A-LF Valenciennes Denain 19:44
  • LFQQ-A-LF Lille Lesquin 19:52
  • LFQT-A-LF Merville Calonne 20:01
  • LFQN-A-LF Saint Omer Wizernes 20:10
  • LFAC-A-LF Calais Dunkerque 20:24
  • LFAT-A-LF Le Touquet Paris Plage 20:36
  • LFOI-A-LF Abbeville 20:44
  • LFAE-A-LF Eu Mers le Tréport 20:53
  • LFAB-A-LF Dieppe Saint Aubin 21:01
  • LFOS-A-LF Saint Valery Vittefleur 21:16
  • LFOH-A-LF Le Havre Octeville 21:21
  • LFRG-A-LF Deauville Saint Gatien 21:34
  • LFRK-A-LF Caen Carpiquet 21:47
  • LFOG-A-LF Flers Saint Paul 21:55
  • LFAO-A-LF Bagnoles de l’Orne Couterne 22:15
  • LFRM-A-LF Le Mans Arnage 22:30

DECOLLAGE ANGERS 22:40

  • LFJR-A-LF Angers Marcé 22:58
  • LFFI-A-LF Ancenis 23:19
  • LFRN-A-LF Rennes Saint Jacques 23:36
  • LFRD-A-LF Dinard Pleurtuit Saint Malo 23:51
  • LFRT-A-LF Saint Brieuc Armor 0:05
  • LFRO-A-LF Lannion 0:13
  • LFRU-A-LF Morlaix Ploujean 0:20
  • LFRJ-A-LF Landivisiau 0:26
  • LFRB-A-LF Brest Bretagne 0:31
  • LFRL-A-LF Lanveoc Poulmic 0:42
  • LFRQ-A-LF Quimper Pluguffan 0:58
  • LFRH-A-LF Lorient Lann Bihoué 1:12
  • LFRV-A-LF Vannes Meucon 1:29
  • LFRZ-A-LF Saint Nazaire Montoir 1:41
  • LFRS-A-LF Nantes Atlantique 1:56
  • LFRI-A-LF La Roche sur Yon les Ajoncs 2:12

DECOLLAGE LA ROCHELLE 2:25

  • LFBH-A-LF La Rochelle Ile de Ré 2:34
  • LFDN-A-LF Rochefort Saint Agnant 2:42
  • LFCY-A-LF Royan Medis 2:50
  • LFIV-A-LF Vendays Montalivet 3:09
  • LFBD-A-LF Bordeaux Merignac 3:20
  • LFCH-A-LF Arcachon la Teste de Buch 3:22
  • LFBC-A-LF Cazaux 3:27
  • LFBS-A-LF Biscarosse Parentis 3:33
  • LFCZ-A-LF Mimizan 3:55
  • LFBZ-A-LF Biarritz Bayonne Anglet 4:07
  • LFBY-A-LF Dax Seyresse 4:24
  • LFBP-A-LF Pau Pyrenees 4:48
  • LFDH-A-LF Auch Lamothe 5:03
  • LFBA-A-LF Agen la Garenne 5:15
  • LFCX-A-LF Castelsarrasin 5:20
  • LFDB-A-LF Montauban 5:32
  • LFBO-A-LF Toulouse Blagnac 5:35
  • LFCL-A-LF Toulouse Lasbordes 5:39
  • LFBF-A-LF Toulouse Francazal 5:42
  • LFBR-A-LF Muret Lherm 5:57

DECOLLAGE CASTRES 6:10

  • LFCK-A-LF Castres Mazamet 06:20
  • LFMW-A-LF Castelnaudary Villeneuve 6:28
  • LFMK-A-LF Carcassonne Salvaza 6:38
  • LFMZ-A-LF Lezignan Corbieres 6:52
  • LFMU-A-LF Béziers Vias 7:07
  • LFMT-A-LF Montpellier Méditérannée 7:10
  • LFNG-A-LF Montpellier Candillargues 7:19
  • LFTW-A-LF Nimes Garons 7:32
  • LFMI-A-LF Istres le Tubé 7:39
  • LFML-A-LF Marseille Provence 7:52
  • LFMQ-A-LF Le Castellet 8:01
  • LFTH-A-LF Hyères le Palyvestre 8:06
  • LFTF-A-LF Cuers Pierrefeu 8:24
  • LFMD-A-LF Cannes Mandelieu 8:49
  • LFMA-A-LF Aix les Milles 8:56
  • LFMY-A-LF Salon de Provence 9:06
  • LFMV-A-LF Avignon Caumont 9:11
  • LFNH-A-LF Carpentras 9:17
  • LFMO-A-LF Orange Caritat 9:40
  • LFLU-A-LF Valence Chabeuil 9:56
  • LFLS-A-LF Grenoble Isère 10:10

DECOLLAGE CHAMBERY 9:55

  • LFLB-A-LF Chambery Aix les Bains
  • LFLP-A-LF Annecy Meythet 10:13
  • LFHN-A-LF Bellegarde Vouvray 10:24
  • LFXA-A-LF Amberieu 10:33
  • LFLL-A-LF Lyon Saint Exupery 10:36
  • LFLY-A-LF Lyon Bron 10:53
  • LFLM-A-LF Macon Charnay 11:09
  • LFLH-A-LF Chalons Champforgueil 11:15
  • LFGF-A-LF Beaune Challanges 11:24
  • LFSD-A-LF Dijon Longvic 11:28
  • LFGI-A-LF Dijon Darois 12:06
  • LFSI-A-LF Saint Dizier Robinson 12:29
  • LFQA-A-LF Reims Prunay 12:32
  • LFSR-A-LF Reims Champagne
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un tour de France en 24 heures et en 100 aérodromes
    Tout mes encouragement ! Je vais devoir me lever tôt pour vous voir sur LFMK

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité