Publicité
Categories: Aviation Générale

Une flotte de drones Pixiel dans le ciel du Puy du Fou

Published by
Jean Ponsignon

Pixiel a mis au point un ensemble de drones Neopters capable de présenter, de jour comme de nuit, une chorégraphie aérienne en vol synchronisé. L’opérateur français a obtenu de la DGAC a pouvoir évolué à moins de 150 mètres du public.


Devant les 14.000 spectateurs de la Cinéscénie, le spectacle nocturne quotidien du Puy du Fou, Pixiel met en action une flotte de drones Neopters dans une chorégraphie synchronisée à 60 mètres de hauteur. Les engins volants soulèvent des décors lumineux d’un poids de 2 kg et 6 m de long, pendant 15 minutes et à moins de 150 m du public.

Du décollage à l’atterrissage en passant par la réalisation de leur chorégraphie, toute la séquence de vol est réalisée de manière automatique. La seule intervention humaine consiste à appuyer sur un start & go pour déclencher la séquence selon un time code. La stabilité en vol est notamment liée à un nouveau design et une structure en carbone, rendant les Neopters plus légers et plus résistants. Leur développement a permis de déposer 4 brevets mondiaux. Les drones peuvent voler dans des conditions météorologiques dégradées (vent, température, humidité). Le système de navigation est conçu pour leur permettre de voler de nuit en mode hors-vue, sous supervision de la régie Neopter. 


La station de contrôle a été spécifiquement conçue pour permettre à des opérateurs novices de superviser, avec des boutons indiquant le go / no go du système. Deux semaines ont suffi pour former l’équipe Neopter du Puy du Fou aux procédures d’utilisation, affirme Pixiel.

« Nous travaillons actuellement avec des industriels qui souhaitent intégrer cette technologie dans leur chaîne de valeur. En parallèle, nous développons également une solution de drones inédits dédiés aux problématiques de surveillance et de sécurité des sites industriels et sensibles. A terme, notre ambition est de créer des robots volants intelligents, sans pilote, suffisamment sûrs et fiables pour travailler au-dessus des infrastructures et des populations », précise Moïse Rogez, PDG de Pixiel.

Jean Ponsignon

Les drones de Pixiel pour une féérie nocturne
Le décor, accroché un filin (2 kg de charge, 6 mètres de long), s’élève jusqu’60 mètres dans le ciel du Puy du Fou.
L’ensemble du système a été intégralement conçu en amont.

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Une flotte de drones Pixiel dans le ciel du Puy du Fou
    j'ai vu le spectacle de nuit lors de la première représentation de la saison d'été 2016.
    le résultat est absolument fantastique, et avant d'apprendre qu'il s'agissait d'une noria de drones, je me suis demandé comment un résultat aussi impressionnant visuellement pouvait être obtenu.
    Bravo les drones, dans cette utilisation originale et spectaculaire!

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité