Le Beaver continue à progresser, désormais avec une PT6A-34. © Jean-Philippe Richard
La société canadienne Valdor a obtenu de Transport Canada, la possibilité de remotoriser des DHC-2 Beaver avec la turbine PT6A-34 de Pratt & Whitney Canada. Au passage le vénérable avion de brousse a été rebaptisé BX Turbo Beaver.
Cette turbine de 750 ch est utilisée sur un grand nombre d’avions, comme le Bandeirante, le Daher Kodiak, le Turbo Otter et le DHC-6 Twin Otter. Le Beaver fait déjà l’objet d’une extension de certification (STC) avec des PT6A mais de versions plus anciennes ou moins puissantes (PT6A-6, 20, 27). Le moteur PT6 d’aujourd’hui est jusqu’à quatre fois plus puissant. Il a un rapport puissance-poids amélioré de 50 % et une consommation spécifique de carburant réduite de 20 % par rapport au moteur d’origine. Chaque nouveau modèle du moteur PT6 est développé et conçu en fonction d’une mission, d’une plateforme et d’un client en particulier
Le STC de Val d’Or intègre aussi la possibilité de greffer des ailes neuves BX conçues par l’entreprise dans ses installations de l’aéroport de Val d’Or au Québec. De quoi redonner une nouvelle jeunesse à un avion qui ne vieillit pas. Le Beaver peut être considéré comme un pilier de l’industrie aéronautique canadienne, puisqu’il a volé pour la première fois en 1947 et qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour des missions essentielles dans des régions éloignées.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.