Accueil » Aviation Générale » Une turbine PT6-34 pour le DHC-2 Beaver

Une turbine PT6-34 pour le DHC-2 Beaver

Le Beaver continue à progresser, désormais avec une PT6A-34. © Jean-Philippe Richard

La société canadienne Valdor a obtenu de Transport Canada, la possibilité de remotoriser des DHC-2 Beaver avec la turbine PT6A-34 de Pratt & Whitney Canada. Au passage le vénérable avion de brousse a été rebaptisé BX Turbo Beaver.

Cette turbine de 750 ch est utilisée sur un grand nombre d’avions, comme le Bandeirante, le Daher Kodiak, le Turbo Otter et le DHC-6 Twin Otter. Le Beaver fait déjà l’objet d’une extension de certification (STC) avec des PT6A mais de versions plus anciennes ou moins puissantes (PT6A-6, 20, 27). Le moteur PT6 d’aujourd’hui est jusqu’à quatre fois plus puissant. Il a un rapport puissance-poids amélioré de 50 % et une consommation spécifique de carburant réduite de 20 % par rapport au moteur d’origine. Chaque nouveau modèle du moteur PT6 est développé et conçu en fonction d’une mission, d’une plateforme et d’un client en particulier

Le STC de Val d’Or intègre aussi la possibilité de greffer des ailes neuves BX conçues par l’entreprise dans ses installations de l’aéroport de Val d’Or au Québec. De quoi redonner une nouvelle jeunesse à un avion qui ne vieillit pas. Le Beaver peut être considéré comme un pilier de l’industrie aéronautique canadienne, puisqu’il a volé pour la première fois en 1947 et qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour des missions essentielles dans des régions éloignées.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.