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Categories: Aviation Générale

Vol plané pour un wingwalker

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Gil Roy

Le cascadeur aérien Paul Steiner a réussi l’exploit de passer d’un planeur à l’autre en vol. Coup de chapeau aux deux pilotes des Blanik. Voir la vidéo.


Toujours plus spectaculaire. C’est la règle pour exister dans une société de consommation gavée d’images choc. Red Bull l’a compris et en a fait sa stratégie de communication pour imposer ses boissons énergisantes aux assoiffés de la planète toute entière. Et dans cette surenchère, les sports aériens tiennent la corde. Chaque nouvel exploit repousse les limites comme le prouve la cascade aérienne que vient de mettre au point une équipe de parachutistes autrichiens avec des pilotes de planeurs.


Le numéro d’acrobatie aérienne consiste à passer d’un planeur à l’autre pendant le vol, puis une fois que le passager a pris place sur le fuselage du second planeur, le premier vient se positionner en miroir au-dessus afin que le passager puisse s’accrocher à sa dérive. C’est une prouesse physique que réalise Paul Steiner, le passager, qui doit s’extirper de la place arrière du planeur Blanik, se glisser jusqu’au tiers de l’aile et se suspendre par les bras avant de pouvoir s’asseoir sur le bord d’attaque de deuxième planeur. C’est aussi du pilotage de haute précision pour les deux pilotes qui, comme le montre parfaitement la vidéo, ne peuvent jouer qu’avec les aérofreins pour ajuster leurs positions relatives.

Red Bull n’a pas fini de susciter des vocations. Mais on remarquera que les combinaisons sur lesquelles, le limonadier autrichien brode son nom appartiennent toutes à des professionnels qui excellent dans leur art.

Gil Roy

Nouvel exploit des Red Bull Skydive Team.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Vol plané pour un wingwalker
    à ceddp

    Je dois vous concéder que vous marquez un point.

    Reste toutefois que l'exposition médiatique de Red Bull auprès du grand public est disproportionnée par rapport a celle des autres activités aériennes, et ne permet pas d'offrir une perception plus equilibrée de ce qu'est l'aviation générale.

  • Vol plané pour un wingwalker
    Bonjour FbS,

    En suivant votre raisonnement, il conviendrai alors de clouer au sol la patrouille de france, ainsi que toutes les autres patrouilles existantes, ainsi que les avions de voltiges, et également d'interdire le parachutisme. Car c'est bien la combinaison de ces activités dont il est question dans cette vidéo.
    Comme le dit JB, le vrai problème ne réside pas dans l'exposition médiatique de telle ou telle activité, mais bel et bien dans l'utilisation qu'en font les associations de riverains. En censurant ces images, on ne les amènes qu'à s'attaquer à une autre forme d'aviation qu'ils réussiront bien à décrire comme dangereuse, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus un avion en l'air... Dans cette logique, on finit par se mordre la queue.
    Au delà de ça, l'appréciation d'un tel exploit est très personnelle : certains y voient du risque et de l'adrénaline, j'y vois de la concentration et de la dextérité. Et je ne pense pas qu'on puisse généraliser tel ou tel point de vue en fonction de son appartenance ou non au monde de l'aéronautique.
    Quant à la FFA, je ne vois pas bien la légitimité qu'elle aurait à se prononcer sur un évènement tenu par des étrangers, à l'étranger, sponsorisé par une entreprise étrangère, et n'étant diffusé que sur internet qui n'a pas de drapeau.

  • Vol plané pour un wingwalker
    Dernier point

    Le temoignage de Mr Bonhomme fait partie de son salaire versé par Red Bull. Ne l'oubliez pas.

  • Vol plané pour un wingwalker
    Je ne remets pas une seconde en doute le professionalisme la competence, et le souci de sécurité des différents acteurs au service de Red Bull.

    Je déplore l'image que ces évènements donnent de l'aviation aupres du grand public qui est incapable de comprendre qu'il peut y avoir de la sécurité derrière une cascade exécutée dans les regles de l'art : le grand public n'y verra toujours qu'un casse-cou. Et ne soyons pas hypocrites, c'est la sensation de risque qui représente tout l'intéret du spectacle, et attire les foules (sinon Red Bull depenserait son argent autrement)

    Vous et moi qui volons, savons toute la sécurité qu'il y a derrière un vol. Pour le grand public malgré tout, 20% d'entre eux ont peur de l'avion, alors qu'ils risquent leur vie bien plus en prenant le taxi pour l'aeroport, qu'a traverser l'atlantique en avion ensuite.

    Je persiste a penser qu'alors que la FFA a investi de l'argent dans un spot de pub pour donner une image plus positive de l'aviation légère, accessible a tous, et responsable, les gesticulations médiatiques que Red Bull effectue pour son auto-promotion ont pour dommage collatéral de ruiner ces efforts. Si j'etais avocat de la FFA, je serais même tenté de leur demander un dédomagemment pour atteinte à l'image.

  • Vol plané pour un wingwalker
    Bonjour à tous,

    Il est rare que je poste un article sur un site internet mais je tenais particulièrement à répondre au billet qui a été posté concernant la cascade RB.
    La semaine dernière, j'ai pu lire une note rédigée par Paul Bonhomme dans lequel ce dernier décrivait les vives critiques concernant la Red Bull Air Race, de la part de membres de la communauté aéronautique britannique ; j'avais alors été surpris, pensant que la RAR ralliait "à sa cause" tous les passionnés d'aviation. Mais visiblement non, comme le montre d'ailleurs le billet qui a été posté sur ce site.
    Faire un amalgame entre Red Bull et insécurité est mal venu et regrettable.
    Mal venu quand on connaît l'importance de la sécurité pour les activités aériennes du groupe, et l'extrême efficacité des mesures mises en place. J'en veux pour preuve la gestion de l'accident de Kindlemann à Perth ; on ne peut que saluer le professionnalisme des équipes du limonadier lors du sauvetage du pilote et pour la communication externe. Il va sans dire que pour les évènements aéro de moindre ampleur, comme la cascade présentée ici, la sécurité est aussi au centre de toutes les préoccupations. Les équipes du Hangar 7 sont ainsi composées de professionnels qui savent évaluer les risques et ne se comportent pas en amateurs avides de sensations fortes.
    Réagir de cette manière face à cette cascade est aussi regrettable d’un point de vue aéronautique : voler, ce n’est pas enchaîner les tours de piste ; ce n’est pas non plus faire des cascades de manière inconsciente. Entre ces deux extrêmes, je pense qu’il existe une juste mesure ; ou alors interdisons Reno (qui a fait ses preuves en terme d’accidents mortels), les WAG, WAC ou autre WEAF… au risque néanmoins de tuer l’aviation dans sa forme la plus noble, celle qui intègre le risque, le défi, mais certainement pas l’inconscience.
    Quand on analyse les critiques vis-à-vis de ces différentes courses aériennes et autres cascades, on s’aperçoit que ce qui pose problème est le fait qu’il n’y a, à priori, aucun rapport entre Red Bull et l’aviation. Et ces mêmes personnes de penser que le limonadier met des rampants sans expérience dans ses appareils. A ces personnes, j’aimerais recommander la lecture d’un très bon article qui leur montrera que le développement des activités aéronautique du groupe s’est fait autour d’une équipe de professionnels : http://www.airspacemag.com/flight-today/collection.html
    Je pense par ailleurs que critiquer les cascades de Red Bull revient à déplacer le problème qui ne se situe pas du côté du limonadier mais du côté des associations de riverains qui exploitent ou plutôt déforment des activités aéronautiques impressionnantes, mais réalisées de manière professionnelle, afin de servir leur action. C’est contre ces associations que doit se concentrer notre action… Qui plus est, depuis plus d’un siècle que l’aéronautique existe, un siècle de cascades, de défis parfois eux inconscients, je pense que le « grand public » a eu le temps de se forger une opinion concernant l’aviation et ce n’est pas ces quelques cascades par ailleurs sans grande visibilité en dehors du monde aéro, qui vont changer la donne.
    Enfin, concernant les vocations suscitées par les activités aéronautiques de Red Bull, je pense que leur impact est très positif et plus efficace qu’une quelconque campagne publicitaire, qu’elle soit télévisuelle ou non. Enfin, je dois avouer que l’argument des casse-cous envahissant nos aéro clubs avait le mérite de l’originalité : il est vrai que l’aviation est la seule manière d’avoir des sensations fortes et qui plu est à un prix très abordable … elle peut donc sans aucun doute attirer une cohorte d’amateurs avides de sensations fortes. Et comme les shows et cascades ne datent pas d’hier, sans doute sommes nous déjà submergés par une communauté de pilotes dangereux et inconscients qui ont vu dans l’aviation un bon moyen de se faire peur.
    Je laisserai pour terminer, la parole à Paul Bonhomme : “ I’ve spent 24 years flying at airshows and the mitigation of risk at the Red Bull Air Race is second to none...” et le pilote anglais d’ajouter “ I meet more young people at one Air Race who are enthused about aviation than I meet at a year of airshows… it has captured the imagination of so many folks who are otherwise untouched or uninterested in the formality and regulation of “GA”… if one out of a thousand Air Race spectators takes up a career in aviation, whether it be engineering, design, piloting or operations, we’ll be helping our industry enormously… long may the Air Race continue…”

    Effectivement puisse t’elle continuer
    Aéronautiquement votre

    JB

  • Vol plané pour un wingwalker
    Red bull vend des sensations fortes est exploite avions et planeurs a cet effet.

    Personellement, je déplore l'exposition médiatique de l'aviation légère telle qu'elle est effectuée par ce limonadier. Elle risque de renforcer nombre de fantasmes collectifs (telles celles d'une association de riverains de la région parisienne qui dans son "combat" pour faire fermer l'aerodrome objectait entre autres "et si un avion tombe sur l'ecole maternelle"), et de coller une image de "casse cou" a notre activité.

    Pire, elle risque de drainer vers les aeroclubs une population de cretins en manque de sensation fortes qui s'imaginent que ca pourrait être marrant de faire pareil - et dont les clubs se passeraient volontiers. Il en passe des fois malheureusement au travers des mailles du filet, et ce sont eux qui enrichissent les statistiques (ca a la rigueur je m'en fous, c'est bien fait pour eux), et cassent les avions.

    Bref, rien de comparable à la pub FFA qui est au contraire tres bien faite de ce point de vue : une activité de pere de famille responsable.

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