Publicité
Categories: Aviation Générale

Voltige : la relève pousse

Published by
Gil Roy

Depuis 2009, la France domine sans partage la catégorie Advanced. Elle a remporté sans exception tous les titres mondiaux et européens par équipe. La sélection française a rendez-vous le 4 août 2016 en Pologne, pour confirmer sa suprématie à l’occasion du championnat d’Europe.

La catégorie « Advanced » considérée par certains comme une sous-catégorie de l’ « Unlimited » est en passe de devenir, en France, un réservoir riche pour le sélectionneur national. Le niveau relevé du championnat de France Advanced 2016 qui a réunit 26 concurrents à Darois (28 juin-1er juillet) laisse présager que la domination tricolore sur la voltige mondiale au plus haut niveau est appelée à durer grâce à une approche judicieuse de l’Advanced.

Simon de la Breteche (à gauche) et Baptiste Vignes, ont été sacrés champions du monde et d’Europe en Advanced avant d’être sélectionnés en Unlimited © Aerobuzz

Louis Vanel, champion du monde 2014 Advanced, qui a terminé 20ème du Mondial 2015 pour sa première saison en Unlimited, illustre la différence importante de niveau entre les deux championnats. © FFA

Un exemple ne constitue pas une règle, surtout quand le voltigeur en question est membre de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) et bénéficie de ce fait de conditions d’entrainement supérieures à la moyenne. Il n’en demeure pas moins, qu’un an après avoir été sacré vice-champion du monde de voltige en catégorie Advanced, Alexandre Orlowski, alias Popov, est devenu champion du monde de voltige Unlimited.

La manière avec laquelle il vient de remporter le championnat de France 2016, le 1er juillet 2016 à Darois, fait de lui l’un des favoris du futur championnat d’Europe qui aura lieu, en août, en république Tchèque. A ses côtés, d’autres jeunes pousses qui se sont illustrées en Advanced, visent le podium. C’est le cas de Baptiste Vignes, champion du monde 2010, Louis Vanel, champion du monde 2014, Simon de la Breteche, vice-champion du monde 2012 et champion d’Europe 2013, Romain Fahl, vice-champion du monde 2014. Tous ont été champions du monde et d’Europe par équipe à plusieurs reprises. La France domine la discipline depuis 2009, sans interruption. Et le hasard n’y est pour rien.

Thomas Libaud, membre de l’équipe de France Advanced, vole sous les couleurs de Vendée Sports Aériens © Aerobuzz

Romain Vienne, membre de l’équipe de France Advanced, dans le Cap 332 SC de l’AVA © Aerobuzz

Très rapidement, la Fédération française aéronautique, en effet, sous l’influence de ses directeurs techniques nationaux successifs, soutenus par les élus, a pris au sérieux la catégorie « Advanced », en mettant en place un championnat de France digne de ce nom, en lui octroyant un encadrement technique dédié et en lui affectant des moyens propres pour participer aux rencontres internationales. La plupart des autres nations ont traité cette catégorie émergeante pour ce qu’elle était dans l’esprit de la Fédération aéronautique internationale, une catégorie de seconde division, ouverte aux compétiteurs qui n’avaient ni les moyens financiers, ni le niveau technique pour se frotter à l’ « Unlimited ».

Bastien Le Roux, membre de l’équipe de France de voltige Advanced 2016, aux commandes du XA42 de l’aéro-club ADP, aux championnats de France 2016 © Aerobuzz

A l’origine, l’Advanced était limitée aux avions monoplaces bois et toile de moins de 300cv, et au biplace carbone de moins de 300 cv. On y retrouvait les Extra 230, les Cap231 ou encore les Pitts, autant d’avions surclassés par les nouveaux modèles. En 2010, ces restrictions ont été levées. Les seules limitations qui sont demeurées sont liées aux figures de voltige et aux coefficients qui leur sont attribués ; pas de déclenchés verticaux montants, ni de cloches, ni de déclenchés négatifs en Advanced et les coefficients n’excèdent pas 40. Les programmes sont moins infernaux qu’en Unlimited.

Bastien Le Roux, membre de l’équipe de France de voltige Advanced 2016, aux commandes du XA42 de l’aéro-club ADP, aux championnats de France 2016 © Aerobuzz

Jean-Max Vautier de l’équipe de France Advanced 2016. © Aerobuzz

Chacun s’accorde pour reconnaître que la marche entre les deux catégories est haute. Pour beaucoup de pilotes à travers le monde, ce sont deux championnats parallèles, autrement dit, un pilote peut naturellement effectuer une carrière sportive internationale en Advanced sans jamais ambitionner de passer en Unlimited.

Le Cap 231 semble anachronique en catégorie Advanced où l’Extra 330SC est en train de s’imposer comme il l’a fait en Unlimited © Aerobuzz

Romain Vienne et Nicolas Durin (à bord du Cap 432), deux pilotes Advanced de l’Amicale de Voltige Aérienne © Aerobuzz

En France, depuis le début des années 2010 et l’abolition des limitations concernant les avions, l’Advanced est au contraire appréhendé comme une manière de permettre à un plus grand nombre de voltigeurs de gouter à l’adrénaline d’une compétition internationale et s’ils en ont les capacités, mais aussi la volonté, d’envisager à terme de viser l’Unlimited. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé, au niveau de la FFA, qu’un compétiteur ne resterait pas plus de trois ans en Advanced. Sauf exception.

Même si la marche est haute, force est de constater que grâce à la politique de haut niveau mise en œuvre par la FFA, les pilotes la négocient plutôt bien. Leurs résultats sont là pour en attester. Sur les six titulaires de l’équipe de France Unlimited 2016, trois sont passés par l’Advanced, et sur les cinq qui se sont disputés, au championnat de France, les 3 places restantes, 3 également ont suivi le même chemin.

Jusqu’au départ forcé de Coco Bessière, les deux équipes de France Unlimited et Advanced avaient le même entraineur. Depuis, l’Unlimited est entrainée par Eric Vazeille, et l’Advanced, d’abord par Olivier Masurel et depuis cette saison par Baptiste Vignes, champion du monde Advanced en 2010, vice-champion d’Europe Advanced en 2011 et 9ème au championnat du monde Unlimited, en 2015.

Manuel Foulon (à gauche), le capitaine de l’équipe de France Advanced 2016, et le nouvel entraineur Baptiste Vignes, lui-même issu de la catégorie Advanced et aujourd’hui membre de l’équipe de France Unlimited © Aerobuzz

Outre un entraineur national et un capitaine d’équipe (Manuel Foulon), les jeunes pilotes Advanced ont la possibilité de participer à trois stages d’entrainement d’une semaine chacun encadré par l’entraineur national. Pour les voltigeurs français qui ont la compétition dans le sang, l’Advanced apparaît de ce fait comme l’un des moyens d’accéder rapidement au plus haut niveau, d’où une forte participation au championnat de France. Cette année, à Darois, ils étaient 26, autant qu’en 2013 à Moulins. C’est vraiment à partir de 2011, quand les règles ont changé et que les limitations concernant les avions sont tombées, que cette compétition a d’une année sur l’autre connu le succès.

Le podium du championnat de France 2016 National 1 avec Thomas Libaud (1), Romain Vienne (2) et Loïc Lovicourt (3), des noms à retenir… © FFA

Le fait de pouvoir partager un même avion entre plusieurs compétiteurs des deux classes permet évidemment aux écuries de voltige de jouer sur les deux tableaux sans avoir à entretenir un parc avion trop large. Vendée Sports Aériens place un pilote sur le podium Elite (Olivier Masurel) et deux sur le podium National 1 (Thomas Libaud et Loïc Lovicourt), sans oublier Xavier Dorey qui décroche le titre en Excellence. Tous volent sur Extra 330SC qui règne en maître, en Unlimited comme en Advanced.

Baptiste Vignes, dans son rôle d’entraineur de l’équipe de France Advanced, donne ses dernières consignes à Thomas Libaud © Aerobuzz

Pour la sélection française Advanced, le point culminant de la saison sera le championnat du monde qui se déroulera à Radom (Pologne) du 4 au 14 août 2016.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité