Publicité
Aviation Générale

WAC 2019 : ce qu’il faut savoir pour apprécier le programme « Connu-libre »

Published by
Guillaume François

Les Championnats du monde 2019 de voltige aérienne (Châteauroux-Déols, 22-31 août 2019) s’ouvrent, le 22 aout 2019, avec le programme « Connu-libre ». Un tour de chauffe qui permet de mesurer l’état de forme des favoris.

Dans l’hypothèse météorologique la plus favorable, le titre mondial se jouera sur quatre manches : Un « Connu-Libre » (Free-Known) et trois Inconnu-Libre » (Free-Unknown). Cette règle relativement récente a été instaurée pour la première fois à l’occasion du championnat d’Europe 2016, c’est-à-dire l’année qui a suivi le mondial 2015 de Châteauroux.

La fin du bachotage

Auparavant, la compétition s’articulait autour de trois programmes : le Connu, le Libre et l’Inconnu. Le Connu était diffusé par la CIVA (Commission Internationale de Voltige Aérienne, de la FAI, Fédération Aéronautique Internationale) en début de saison. Chaque pilote arrivait donc le jour-J en ayant préparé au maximum ce programme. Tous les vols (ou presque) se ressemblaient et il était difficile de départager les candidats sur cette épreuve.

Le Libre souffrait un peu de la même critique. Chaque pilote, en amont de la compétition, devait fournir aux organisateurs un programme qu’il avait lui-même imaginé. Quelques contraintes étaient bien-sûr imposées : Figures du catalogue Aresti, nombre de point total, présence de certains types de figure, etc… Néanmoins, comme pour le Connu, chaque pilote pouvait à loisir préparer et peaufiner son Libre jusqu’à le réussir à la perfection. Classer les pilotes sur ces critères était également délicat.

Seul le programme Inconnu permettait une vraie sélection des meilleurs. Les pilotes découvraient les figures et leur enchainement quelques heures avant de passer dans le box. Ils n’avaient pas le droit de l’essayer avant leurs vols de compétition. Le talent faisait le reste… ou pas.

10 figures : 5 libres, 5 imposées

La CIVA a donc imaginé deux nouveaux programmes permettant un meilleur arbitrage des compétitions internationales.

Le Connu-Libre sera le premier programme volé à Châteauroux par les pilotes. Ce programme est composé de 10 figures. 5 d’entre elles ont été choisies et publiées par la CIVA en début d’année (Voir photo). Elles constituent donc la partie « Connu » du programme.

Les 5 autres figures doivent être choisies par le pilote, c’est la partie « Libre ». Comme pour l’ancien programme Libre, ces figures doivent respecter certains critères. En Elite, le Connu-Libre devra notamment inclure au minimum une cloche. Une fois ces obligations respectées, le pilote devra créer son programme en ordonnant ces dix figures comme il l’entend. Les pilotes des WAC 2019 devront ensuite remettre leurs copies aux juges entre le 20 juillet et le 21 aout. Le logiciel OpenAero va tourner à plein régime d’ici là !

 

En réunissant des figures imposées et des figures libres, les juges se donnent l’opportunité de juger les compétiteurs sur leur créativité tout en figeant certains critères de notations.

Le programme Connu-Libre n’est que la première manche de la compétition. Les talents s’exprimeront réellement sur les programmes suivants, les Inconnu-Libre !

Guillaume François

 

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

Recent Posts

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024
Publicité