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Aviation Générale

WAC 2019 : Sous le signe de Zéro

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Guillaume François

Le zéro est la hantise du voltigeur, à commencer par les plus grands. La russe Svetlana Kapanina et la française Aude Lemordant qui se disputent le titre mondial ont toutes deux écopé de la note couperet. L’espagnol Castor Fantoba a vu s’éloigner le podium après un zéro à la troisième manche.

Un zéro à une figure, et c’est un classement qui chute inévitablement. En compétition, le voltigeur est jugé sur un programme composé de 10 à 15 figures du catalogue Aresti. Chaque figure comporte un nombre de point, le K. Plus la figure est complexe à réaliser, plus le K est élevé. Les figures qui seront volées par les élites au WAC 2019 auront un K de l’ordre de 40 à 50.

Lors du vol, chaque figure est notée sur 10 par un collège de juges. Le nombre de point attribué au pilote sur une figure correspond ainsi à la multiplication du K par la note du juge. En additionnant les points de chaque figure, le pilote se voit donc décerner son nombre de point sur le programme, et donc son classement. Il est dès lors aisé de comprendre qu’il vaut mieux manquer une figure à faible K qu’une figure complexe… Sauf qu’on choisit rarement le moment de faire une erreur !

Il existe en réalité trois types de zéro en voltige aérienne.

Le Hard Zero (HZ)

Le Hard Zero ou HZ peut être donné par les juges dans plusieurs cas : soit parce que le pilote a oublié totalement ou partiellement la figure, soit parce qu’il en a fait une autre à la place, soit parce que la désaxe (dans n’importe lequel des trois axes de l’espace) est supérieure à 90°. Les cas où la figure est commencée derrière les juges ou derrière des nuages peuvent aussi impliquer un HZ. Dans ce cas, l’ensemble des juges s’accorde pour mettre le zéro à la figure.

Il y a peu de contestation puisque le pilote sait pertinemment qu’il s’est trompé. Il arrive cependant parfois qu’un pilote, sous l’effet de la concentration ou du stress, ne se rende compte de rien et ne l’apprenne qu’après son vol.

Le Zéro Numérique (0.0) ou « zéro mou »

Le Zéro Numérique (0.0 ! est aussi appelé « zéro mou ». De base, pour noter une figure, un juge part de la note 10. Il enlève ensuite des points en fonction des erreurs qu’il perçoit. Si la somme de ces pénalités vaut 10, alors il met un zéro à la figure. Ce 0.0 peut donc n’être attribué que par une partie des juges, il ne résulte pas d’un accord entre tous.

Le Zéro de Perception (PZ)

Le Zéro de Perception ou PZ est souvent le plus polémiqué. Il concerne la vrille ou le déclenché. Ces deux figures traduisent un décrochage dissymétrique, c’est à dire un décrochage d’une seule des deux ailes. C’est ce décrochage qui doit engendrer la rotation en roulis.

Dans ces figures, si le juge pense que le roulis a été effectué par une action aux ailerons, alors, il met un zéro de perception. Vu du sol, même si la figure ressemble à celle demandée, la technique de pilotage n’étant pas la même, le juge considère qu’elle n’a pas été réalisée et qu’elle vaut donc 0. L’inverse vaut pour un PZ également : si un déclenché est fait alors qu’il n’est pas demandé.

Préparation mentale

En compétition, les pilotes connaissent ces règles. La technique de base pour éviter un « Hard Zero » est d’apprendre son programme par cœur, de le mentaliser et de le répéter, encore et encore… Cela n’évite pourtant pas le bug du cerveau sous stress.

Patrick Paris, l’entraineur national, le sait bien : « Le pilote, s’il se rend compte pendant le vol de son erreur, doit avoir la capacité de faire un reset de ce qui vient de se passer afin de rester dans l’instant présent et de ne pas ruminer son erreur ». Outre la réaction instantanée, il en est de même entre deux vols de compétition : « Le pilote va devoir faire un petit travail d’effacement pour ne pas rester obnubiler par cette contre-performance. C’est tout l’intérêt de la préparation mentale. Si le pilote adhère à cette technique, il aura déjà anticipé sa réaction possible face à ce problème ».

Même les champions du monde…

Le zéro n’est malheureusement pas l’apanage des débutants. Il n’existe pas de pilote de voltige qui ne l’ait expérimenté. Les champions du monde français en titre peuvent en témoigner. Alexandre Orlowski, champion du monde 2015, s’est vu rafler son titre en 2017 en Afrique du Sud, suite à un « HZ » dans la première figure d’un programme inconnu.

Aude Lemordant, lors du dernier championnat de France en juillet 2019, a également été pénalisée d’un « HZ » lors du dernier programme Libre-Inconnu. Forte de ses deux vols précédents dans cette compétition, elle a néanmoins décroché le titre de Championne de France 2019.

Les zéros ne traduisent pas l’incompétence du pilote. Ils permettent même peut-être une meilleure vigilance sur les vols suivants.

Guillaume François

 

 

 

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Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

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