Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Cessna prêt à livrer le dernier Mustang

Published by
Gil Roy

Textron Aviation a décidé de retirer du catalogue Citation le Mustang. En 12 ans, Cessna a produit 470 exemplaires de son biréacteur ultra-léger d’entrée de gamme.

Le nouveau modèle d’entrée dans la gamme Citation est désormais le Citation M2 dont les livraisons ont débuté mi-2013 et qui a déjà été produit à près de 150 exemplaires. L’arrivée sur le marché de ce modèle qui s’apparente plus à un CJ1, a concurrencé, en interne, le Citation Mustang. Les courbes de ventes se sont rapidement croisées. En 2014, Cessna n’a livré que 8 Mustang contre 46 M2, 8 contre 41 en 2015 et 10 contre 38 en 2016. La messe était dite !

Un faux pocket jet

Pendant un temps, le Citation Mustang a incarné la concrétisation du fantasme du « pocket jet », le réacteur à la portée des pilotes privés. Le rêve s’est rapidement heurté à la réalité. En fait le petit Citation s’apparente plus dans ses performances et sa mise en œuvre à un biréacteur d’affaires à part entière qu’à un jet ultraléger.

De tous les projets de pocket jets, le seul qui ait abouti à ce jour est le SF-50 de Cirrus Aircraft dont les livraisons débutent à peine. Le Mustang, comme le Phenom 100 appartiennent à la catégorie supérieure, ou plus exactement sont à la charnière des deux mondes. D’où leur succès commercial tout relatif. Cessna a choisi d’arrêter le Mustang, Embraer tente une modernisation du Phenom 100. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité