Accueil » Cessna prêt à livrer le dernier Mustang

Cessna prêt à livrer le dernier Mustang

Textron Aviation a décidé de retirer du catalogue Citation le Mustang. En 12 ans, Cessna a produit 470 exemplaires de son biréacteur ultra-léger d’entrée de gamme.

12.05.2017

Plus qu'un "pocket jet", Cessna a positionné son Citation Mustang face aux turbopropulseurs. © Textron Aviation

Le nouveau modèle d’entrée dans la gamme Citation est désormais le Citation M2 dont les livraisons ont débuté mi-2013 et qui a déjà été produit à près de 150 exemplaires. L’arrivée sur le marché de ce modèle qui s’apparente plus à un CJ1, a concurrencé, en interne, le Citation Mustang. Les courbes de ventes se sont rapidement croisées. En 2014, Cessna n’a livré que 8 Mustang contre 46 M2, 8 contre 41 en 2015 et 10 contre 38 en 2016. La messe était dite !

Un faux pocket jet

Pendant un temps, le Citation Mustang a incarné la concrétisation du fantasme du « pocket jet », le réacteur à la portée des pilotes privés. Le rêve s’est rapidement heurté à la réalité. En fait le petit Citation s’apparente plus dans ses performances et sa mise en œuvre à un biréacteur d’affaires à part entière qu’à un jet ultraléger.

De tous les projets de pocket jets, le seul qui ait abouti à ce jour est le SF-50 de Cirrus Aircraft dont les livraisons débutent à peine. Le Mustang, comme le Phenom 100 appartiennent à la catégorie supérieure, ou plus exactement sont à la charnière des deux mondes. D’où leur succès commercial tout relatif. Cessna a choisi d’arrêter le Mustang, Embraer tente une modernisation du Phenom 100. G.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.