Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Flexjet annonce une commande de 1,4 milliards USD à Embraer Executive Jets

Published by
Jérôme Bonnard

Pour l’heure il s’agit d’un accord pour plusieurs dizaines d’appareils, dévoilé en ouverture de la convention 2019 de la NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2019). Flexjet, spécialisée dans la propriété partagée et le leasing de jets d’affaires deviendrait ainsi le client de lancement de la gamme Praetor.

Le nombre exact d’appareils n’a pas été précisé, mais d’après Embraer Executive Jets il s’agirait des tout derniers nés Prateor 500 et 600 ainsi que le Phenom 300E (le best seller du constructeur brésilien ces dix dernières années avec plus de 500 avions en service). Cette transaction est incluse dans le carnet de commandes d’Embraer du deuxième trimestre de 2019 et les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année. Les Prateor, directement dérivés de la famille Legacy 450 et 500 mais aux performances améliorées notamment en autonomie avec des réservoirs ventraux et des « winglets », avaient été dévoilés il y a tout juste un an au même endroit.

La version 600, avec un distance franchissable de 7.441 km, est entrée en service fin juin 2019 chez un client européen, soit moins de deux mois après sa certification par la FAA et l’EASA. La version 500, affichée au prix catalogue à 17 millions $, peut atteindre les 6.186 km. Le partenariat entre Embraer et Flexjet remonte à 2003. Flexjet devrait aussi devenir le premier client nord américain de l’ultra long courrier Gulfstream G700 dévoilé par la même occasion au NBAA 2019. Le nombre d’appareils commandés n’a toutefois pas été précisé. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité