Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le G1000 NXi disponible pour le Citation Mustang

Published by
Fabrice Morlon

Garmin vient d’annoncer que son G1000 NXi est désormais disponible en retrofit pour le Cessna Citation Mustang. Le jet d’affaires avait été le premier en 2003 à intégrer le G1000. La mise à jour vers la nouvelle génération NXi sera disponible fin 2018.Cessna, qui a annoncé la fin de la production de son biréacteur léger en mai 2017, ne délaisse pourtant pas complètement son programme. Alors que le Citation Mustang avait été le premier à annoncer intégrer la suite avionique G1000 en 2003, quinze ans plus tard, Garmin propose un retrofit vers la dernière génération du G1000 et sa version NXi.

Le G1000 NXi apporte de nouvelles fonctionnalités à la suite avionique du Mustang. SurfaceWatch fournit par exemple des indications visuelles et auditives pour éviter au pilote d’atterrir ou décoller d’un taxi way, sur une piste trop courte ou limitative en fonction des données de performances calculées par l’avionique.

Le Citation Mustang a permis à Garmin de se lancer dans l’avionique intégrée. Garmin équipe aujourd’hui 65 modèles d’avions  issus de 26 constructeurs © Textron Aviation

Le G1000 NXi permet, en option, de bénéficier des services rendus via l’ADS-B in : météo, affichage des trafics par exemple. La nouvelle avionique permet également de connecter des appareils mobiles via les applications Garmin Pilot ou ForeFlight.

Le Certificat de Type Supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificate) pour l’intégration de la mise à jour vers le G1000 NXi pour les plus de 470 Citation Mustang en service dans le monde, est espérée par Garmin a la mi-2018 et sera disponible via les Service Centers de Textron Aviation.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité