Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin présente son radar Doppler GWX 80

Published by
Fabrice Morlon

Garmin étoffe son offre aviation avec le GWX 80, un radar météo Dopller destiné aux jets d’affaires, au appareils commerciaux et militaires. Le nouveau radar de Garmin sera disponible sur le Cessna Citation Longitude en complément du G5000.
Garmin vient de dévoiler le GWX 80, tout nouveau radar météo de 6,3 kg, qui intègre des capacités automatisées d’évaluation des menaces atmosphériques pour réduire la charge de travail du pilote. Avec sa gamme d’afficheurs tactiles TXi et le radar GWX 80, il semblerait que Garmin lorgne désormais du côté des « gros avions » (large airplanes, pour la réglementation, avec une masse  maximale au décollage supérieure à 12.500 lbs soit 5.700 kg), certifiés FAR-PART-25 pour la FAA ou CS-25 pour l’EASA.

Le GWX 80 donne une information météo en temps réel de manière à aider le pilote dans son analyse des menaces liées aux conditions météorologiques et concoure à la sécurité du vol et au confort des passagers. Le radar de Garmin incorpore un scanner volumétrique 3D automatique, une détection prédictive du cisaillement du vent, de la grêle et des orages. Le GWX 80 détecte également les turbulences.

Garmin propose un tout nouveau produit pour l’aviation avec son radar Doppler. Cessna a annoncé équiper son Citation Longitude avec le GWX 80 © Garmin

Avec une portée horizontale de 320 Nm, le radar météo de Garmin pivote sur 120 degrés pour élaborer une image précise des zones nécessitant l’attention du pilote. Une large palette de couleur permet de visualiser le degré de menace d’une ou de multiples cellules orageuses.

Le radar de Garmin a été sélectionné par Textron Aviation pour équiper le Cessna Citation Longitude, connecté au G5000. Garmin espère la certification de son radar météo à la fin 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité