Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Grosse mise à jour pour l’avionique Bombardier Vision des avions Global

Published by
Fabrice Morlon

Bombardier a annoncé une mise à niveau importante en retrofit pour ses avions Global équipés de la suite avionique Bombardier Vision développée par Collins Aerospace. La mise à jour vise à améliorer la conscience situationnelle tout en réduisant le travail des pilotes.

Les centres de service Bombardier répartis à travers le monde offrent désormais la possibilité d’améliorer la suite logicielle et matérielle de l’avionique des avions Global déjà en service.

La mise à niveau, qui vise à augmenter la conscience situationnelle et qui offre des fonctionnalités de visualisation avancées, est disponible pour le poste de pilotage Bombardier Vision des avions Global 5000, Global 6000, Global 5500 et Global 6500 déjà en service, en tirant parti des fonctionnalités introduites sur les Global 5500 et Global 6500 actuellement en production.

La mise à niveau logicielle permet d’installer le système de vision combiné (CVS) de Bombardier qui intègre en un seul affichage le système de vision synthétique (SVS) et le système de vision améliorée (EVS), réduisant ainsi la charge de travail de l’équipage et assurant une meilleure conscience situationnelle, jusque dans les conditions météo les plus difficiles.

Outre le système de vision combiné, les opérateurs peuvent ajouter en option d’autres améliorations, telles que la capacité d’affichage de l’information de trafic détaillée (ADS-B In/CDTI) ainsi que les cartes d’aéroport animées avec représentation 3D. Un nouveau radar météo sera aussi proposé en option. Ce dernier permettra d’activer les options de météo verticale et le système prédictif de cisaillement du vent.

La logique des messages du système d’affichage des paramètres (EICAS) a également été améliorée, de même que la logique du PFD (Primary Flight Display) et du système de vision synthétique. Le système d’instruments de vol électroniques (EFIS) pour l’affichage tête haute (HUD) a lui aussi été amélioré, ainsi que l’affichage des données du radar météo.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité