Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Gulfstream G700, 1.110 heures d’essais en vol en un an

Published by
Gil Roy

Depuis le premier vol du premier prototype, le 14 février 2020, le programme G700 de Gulfstream a totalisé plus de 1.100 heures de vol en tout juste un an. Cinq avions sont actuellement utilisés pour les essais en vol.

La pandémie n’a apparemment pas affecté le programme phare de Gulfstream. Depuis mi-février 2020, le G700 a donc accumulé plus de 1.100 heures de vols d’essais, avec au total cinq avions entrés en service successivement le 20 mars, 8 mai, 2 octobre et 23 octobre 2020. Le domaine de vol a été exploré. Le biréacteur a été poussé jusqu’à Mach 0,99 et a évolué en croisière à 54.000 ft soit près de 16.500 m.

Avec son autonomie maximale de 7.500 NM (vitesse de croisière Mach 0,85), il se place au sommet de la gamme des avions d’affaires de Gulfstream, et en concurrence frontale avec le Global 7500, le nouveau cheval de bataille de Bombardier. Le Global 7500 est officiellement entré en service le 20 décembre 2018. Il a véritablement commencé sa carrière commerciale en 2019. Au quatrième trimestre 2020, Bombardier en a livré 16 exemplaires. Les premières livraisons du G700 sont annoncées pour 2022.

Outre leur autonomie exceptionnelle (7.700 NM pour le Global 7500), ces deux avions rivalisent au niveau de leurs cabines. Compte tenu de leurs dimensions, elles autorisent tous les aménagements, cabinet de toilette avec douche et compartiment équipage compris. Quant au prix catalogue, le G700 est proposé à 75 millions de dollars, soit une poignée de millions de plus que le Global 7500. Toutefois, les diverses options et surtout l’aménagement intérieur peuvent faire flamber les prix.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité