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Aviation d'Affaires – brèves

Gulfstream livre son 50e G700… en 13 mois !

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Fabrice Morlon

13 mois après sa certification FAA, le 50e exemplaire du bimoteur d’affaires à long rayon d’action de Gulfstream a été livré. La flotte mondiale des G700 a accumulé près de 12.000 heures de vol.

Gulfstream ne se contente pas seulement d’établir des records de vitesse. Le 1er avril 2025, un G700 a relié Taipei et Miami, soit un vol de 7.740 miles nautiques (14.334 kilomètres) en 14 heures et 38 minutes à une vitesse de croisière moyenne de Mach 0,87. C’est le cinquantième record de vitesse entre deux villes homologué par la National Aeronautic Association (NAA) en cinquante ans, au bénéfice du constructeur de Savannah. Gulfstream a établi un nouveau record d’un autre genre, en livrant 50 G700 en 13 mois seulement.

Fin avril 2024, tout juste un mois après avoir obtenu sa certification de la part de la FAA, Gulfstream a livré le premier G700. En mai 2024, l’EASA a certifié le bimoteur d’affaires à son tour. Depuis, Gulfstream Aerospace annonce avoir livré 50 exemplaires du G700, qui ont accumulé plus de 11.700 heures de vol.

C’est la certification FAA qui a donné le feu vert aux livraisons des avions déjà assemblés dans les usines de Gulsftream, à Savannah, dans l’État américain de Géorgie. Au moment de la certification du G700, l’avionneur prévoyait ainsi de livrer à une cadence de 17 avions par trimestre en 2024.

Au premier trimestre 2025, Gulfstream rapporte avoir livré 13 G700. Après avoir livré 136 avions d’affaires en 2024, Gulfstream vise en 2025 la livraison de 150 exemplaires de ses deux familles, G280 et G500/600/600ER/700.

Gulfstream Aerospace, une filiale de General Dynamics, a lancé le programme du G700 en octobre 2020. Le premier prototype du G700 a effectué son vol inaugural le 14 février 2020, suivi par 4 autres avions d’essais. Propulsé par deux Rolls-Royce Pearl 700, le G700 offre une autonomie de 7.750 miles nautiques (14.353 kilomètres) à une vitesse de croisière de Mach 0,85 et 6.650 miles nautiques à Mach 0,90. La vitesse maximale du G700 atteint Mach 0,935.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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