Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’A321LR part en croisière

Published by
Gil Roy

Le groupe hôtelier Four Seasons va exploiter un A321LR sur le marché de niche des croisières aériennes. Son exceptionnelle autonomie a plaidé en faveur du monocouloir européen.

Ce n’est pas du transport de masse. C’est même tout l’inverse. Le type de circuits touristiques que propose le canadien Four Seasons s’apparente plus aux croisières en paquebot de luxe qu’à un vol régulier. L’A321LR sera aménagé pour embarquer seulement 48 personnes qui seront plus des voyageurs au long cours que des passagers aériens. Ils bénéficieront de conditions de confort digne des meilleurs standards de l’aviation d’affaires si tant est que l’aviation d’affaires se satisfasse de standards. Une partie de la cabine de l’Airbus sera transformée en salon, pour se dégourdir les jambes, échanger avec ses congénères et éventuellement suivre une conférence en rapport avec les sites visités.

Le principe de ces croisières de luxe est d’offrir, à une clientèle aisée, la possibilité de découvrir des lieux remarquables qui peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres au cours d’un même circuit touristique accompagné par un guide conférencier de haut niveau.

Les 48 clients de Four Seasons bénéficieront, au cours de leur croisière aérienne, d’un confort sans commune mesure avec celui réservé aux 180 passagers des compagnies régulières qui envisagent d’exploiter l’A321LR sur l’Atlantique notamment. © Airbus

L’A321LR présente une distance de franchissement remarquable, la capacité d’opérer à partir de pistes relatives courtes et surtout son cout d’exploitation est nettement inférieur à celui de l’actuel 757 qu’exploite Four Seasons. L’entrée en service du futur paquebot volant est prévue en 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité