Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Colibri boucle son tour du monde

Published by
Fabrice Morlon

Parti le 26 mars dernier de l’aéroport du Bourget, le Phenom 300 du Colibri World Tour a bouclé son tour du monde en 52 heures de vol. Arrivé le 14 avril, les pilotes ont debrieffé avec Aerobuzz.Entrepris en partenariat avec Speedwings, Embraer et Pratt & Whitney, le Colibri World Tour avait pour objectif de réaliser, pour la première fois, un tour du monde en Phenom 300. Si l’avion est certes confortable, il ne reste pas moins qu’il n’a pas été prévu pour ça. Après 52 heures de vol autour du globe vient le moment du bilan.

« C’était évidemment une expérience hors du commun » avoue Philippe, l’un des pilotes du Phenom 300 qui poursuit « l’avion s’est comporté de manière remarquable mais on a eu quelques frayeurs avant d’arriver à Dubaï. » Nicolas, l’autre pilote de l’avion, explique : « L’un des deux boîtiers de gestion des informations moteur a montré des signes de fatigues en envoyant des messages aberrants. Tout comme le Garmin 1000 qui signalait au niveau 430 le train sorti ou une pressurisation défaillante. » La raison pointée par l’équipage : une avionique fatiguée qui a subi de gros écarts de températures et d’humidité.

Après 48h30 de vol, le Colibri World Tour s’est posé le 14 avril à Paris-Le Bourget, réalisant le premier tour du monde d’un Phenom 300 © Speedwings

Le moment le plus redoutable? « Les orages en Thaïlande! Malgré mes 6.300 heures de vol, je n’ai rencontré qu’une fois des orages aussi violents. J’étais content d’être au sol à Phuket après avoir louvoyé, de nuit, dans une région inconnue » se souvient Nicolas.

Le plus beau moment? « Tous ces magnifiques paysages traversés, du désert blanc du Groenland à l’ocre de la terre oxydée de l’Inde » pour Philippe.

Arrivée sur Dubaï © Speedwings

Un bilan sur le Phenom 300? « Les moteurs sont très réguliers, sans surprises, avec une haute fiabilité. On a toutefois eu quelques sueurs froides lors de certains legs, au niveau carburant. Il manque 1.500 nautiques d’autonomie dans les réservoirs pour être tranquille. Au-delà de 3 heures de vol, il faut prendre un autre avion. Mais notre Colibiri a parfaitement rempli son rôle! » conclue Philippe.

F.M.

Le Colibri World Tour en chiffres

Nombre de jours autour du globe 20
Nombre de jours de vol 9
Nombre de legs 18
Heures de vol block 52
Total des heures de vol 48h30
JET A-1 23.465 kgs
Mobil Oil JET 2 1,2 litres
Nombre de natiques 17.563
Températures -30° C à Iqaluit / +40° C à Dubaï
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • @Colibrijaune. Restons honnete, tout au plus un effet marketing mais certainement pas un exploit et la part de reve est tres subjective. Une serie B moins les effets speciaux. Ne prenons pas les vessies pour des lanternes.

  • Bravo,
    car même si votre aventure est en dessous des cascades improbables que l'on nous sert dans les films américains, elle reste néanmoins comme un rêve pour beaucoup de pilotes, quelque soit leur expérience et leur passé aéro.
    N'écoutez pas les critiques acerbes de certains que seule la jalousie anime.

  • tout ca pour finalement dire : ' ...notre Colibiri a parfaitement rempli son rôle ! ".
    Ben, on est bien content pour vous les gars.

  • Je ne comprends pas l’intérêt de cet article : quel est l'exploit ?
    Ou alors s'agit il d'un repérage pour une aventure qui se profile après ?
    (un tour du monde avec un avion à moteur à caoutchouc, un planeur quadriplace, un hélicoptère à propulsion musculaire, un traîneau tiré par une centaine d'oies...) ?
    Entre nous, faire état d'un semblant de 360 autour de la terre avec 2 jet engines, PA, radar, RVSM, oxy, anti icing et tout le tralala, avec des étapes fuel, dodo et restau à l'hotel du coin à chaques étapes, sans contraintes opérationnelles telles que PAX, cargo, ctot, slot, ect... j'aurais un peu honte de faire du ramdam pour ça...
    Et si vous commenciez par traverser l'atlantique nord ou sud en monomoteur sans PA, sans radar, sans oxy...et sans faire de l'huile...?
    Pierre

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité