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Aviation d'Affaires – brèves

Le deuxième Epic E1000 de test prend les airs

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Fabrice Morlon

Epic Aircraft a annoncé avoir procédé au premier vol de son deuxième et dernier E1000 de test le 23 janvier 2018. L’avionneur prépare actuellement son monoturboprop pour une certification espérée à l’automne 2018, trois ans après le vol inaugural du premier exemplaire de test.

Le nouvel avion de test, conforme à la production en série, servira à tester les fonctionnalités de la cabine, de même que les systèmes de carburant, d’hydraulique, l’avionique et les systèmes d’environnement et de navigation.

Le premier avion de test totalise 500 heures de vol depuis son premier vol en décembre 2015. Epic Aircraft a annoncé un carnet de commande de 80 E1000 et prévoit d’en produire 50 unités par an.

Equipé d’une avionique Garmin G1000NXi, il est motorisé par un Pratt & Whitney Canada PT6A-67A, l’avion a une vitesse de croisière maximale de 325 kt (600km/h), une distance franchissable de 1.650nm (3.060km), avec un plafond pratique à 34,000 ft. Il peut emporter cinq personnes.

L’avion, tout composite, est proposé au prix catalogue de 3,25 millions de dollars, soit 1,3 millions de plus que le LT. F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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