Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon 2000S de Dassault sur le statique de France Air Expo 2021

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation vient à Lyon-Bron, avec son modèle d’entrée de gamme Falcon : un 2000S, dans une nouvelle livrée, tout juste sorti du centre de finition de Little Rock (Arkansas).

Si le Falcon 2000S est le modèle d’entrée de gamme de la famille Falcon de Dassault Aviation, pendant trois jours, du haut de ses 7,11 m, il sera surtout le phare de l’exposition statique de France Air Expo. Le biréacteur, avec ses 3.350 NM (6.204 km) d’autonomie incarne l’extrémité supérieure de l’aviation générale, dont le salon de Lyon-Bron offre, cette année, un fidèle éventail représentatif.

Le 2000S a tout d’un grand, à commencer par son cockpit EASyII de dernière génération, qui intègre des afficheurs tête haute (HUD) et tout le système de vision augmentée qui permet d’optimiser ses capacités opérationnelles. Il a surtout l’extrême agilité qui caractérise les avions d’affaires « made in Mérignac ». Il est qualifié pour les approches à forte pente (5,5°), ce qui lui autorise l’accès à un plus grand nombre d’aéroports aux pistes courtes et aux procédures antibruit contraignantes. Il se pose à 107 kts.

Avec une masse maximale à l’atterrissage (MLW) inférieure d’à peine 1.700 livres (772 kg) à sa masse maximale au décollage (MTOW), le 2000S peut décoller, effectuer un court trajet et atterrir à nouveau pour prendre des passagers sans avoir à faire le plein, avant de rejoindre sa destination finale. La capacité d’atterrir à 95% de sa masse maximale au décollage signifie que le ravitaillement en carburant n’est pas un problème lorsque les options de ravitaillement sont limitées. Cela peut être aussi un gain de temps appréciable. À sa masse maximale au décollage (41.000 lb, soit 18,6 t), le 2000S monte rapidement à 41.000 pieds – bien au-dessus du trafic aérien – en seulement 19 minutes.

Le Falcon 2000 dont plus de 600 exemplaires ont été livrés à ce jour par Dassault appartient à la catégorie des « Super Mid Size ». Il est taillé pour le « coast to coast ». Avec ses passagers à bord et à la vitesse de Mach 0,80, il peut relier San Francisco à New York, ou encore Paris à Dubaï. En attendant, les visiteurs du salon France Air Expo pourront admirer ses lignes racées rehaussées par de magnifique winglets.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Falcon 2000S n'existe qu'à 48 exemplaires, et à plus de 650 exemplaires toutes versions confondues. La production en Inde sera complète en 2022

Recent Posts

Une chaire « Air Caraïbes » à L’ENAC

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et… Read More

17 juin 2024

L’EASA autorise la remise en vol des Blackshape BS115 et BK160

A la suite d'un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de… Read More

17 juin 2024

Première transition en vol pour l’eVTOL Midnight d’Archer

L'eVTOL Midnight, conçu par Archer Aviation, a franchi une étape cruciale dans son développement. Le… Read More

17 juin 2024

Hartzell lance un programme de rachat d’hélices

L'hélicier Hartzell cherche des solutions pour réduire le temps de livraison des pièces de rechanges… Read More

17 juin 2024

600 millions d’Euros pour l’hélicoptère NH90

NH Industries, qui rassemble les partenaires du programme NH90, a reçu un contrat d’une valeur… Read More

17 juin 2024

D-Day : les Super Hercules ont joué le jeu !

L’aéroport de Cherbourg a accueilli pas moins d’une douzaine de C-130J Super Hercules de l’US… Read More

16 juin 2024
Publicité