Les deuxième et troisième avion d’essai du programme Gulfstream G700 ont effectué leur premier vol, respectivement, le 20 mars et le 8 mai 2020.
Le deuxième avion d’essai G700 a effectué son premier voyage le 20 mars, au départ de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head (SAV). Ce vol a duré 2 heures et 58 minutes. L’avion a atteint une altitude de 45.000 pieds/13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85. Toujours au départ de SAV, le troisième avion d’essai a volé pour la première fois le 8 mai. Le vol a duré 3 heures et 2 minutes. L’avion a également atteint une altitude de 45.000 pieds / 13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85.
Les trois avions d’essai ont volé plus de 100 heures depuis le premier vol du programme le 14 février 2020. Le G700 a atteint une altitude maximale de 54.000 ft/16.459 m et une vitesse maximale de Mach 0,94.
Les avions d’essai actuels sont utilisés pour l’expansion de l’enveloppe, les essais de flottement, les qualités de vol et les commandes de vol, ainsi que les systèmes mécaniques, les vols dans des systèmes connus de contrôle du givrage et de l’environnement, entre autres essais.
Avec le G700, nouveau vaisseau amiral de sa flotte, Gulfstream revendique « la cabine la plus longue, la plus large et la plus haute de l’industrie avec 20 fenêtres ovales panoramiques ».
Le G700 est équipé de moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et peut voler à sa vitesse de croisière élevée de Mach 0,90 pendant 6.400 miles nautiques/11.853 kilomètres ou à sa vitesse de croisière longue distance de Mach 0,85 pendant 7.500 nm/13.890 km.
Gulfstream a par ailleurs annoncé la certification EASA du G600 (vitesse maximale opérationnelle de Mach 0,925 et autonomie de 6.500 nm/12.038 km en croisière économique). L’avion, qui est entré en service le 8 août 2019, a déjà établi 23 records de vitesse par paire de villes. Parmi ces records figure un vol de 4.057 nm/7.514 km de Savannah à Genève, qui n’a duré que 7 heures et 21 minutes à Mach 0,90.
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Bjr
Quel est le prix de vente du G700 ?
75 millions de dollars