Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Gulfstream G700 à marche forcée

Published by
Gil Roy

Les deuxième et troisième avion d’essai du programme Gulfstream G700 ont effectué leur premier vol, respectivement, le 20 mars et le 8 mai 2020.

Le deuxième avion d’essai G700 a effectué son premier voyage le 20 mars, au départ de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head (SAV). Ce vol a duré 2 heures et 58 minutes. L’avion a atteint une altitude de 45.000 pieds/13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85. Toujours au départ de SAV, le troisième avion d’essai a volé pour la première fois le 8 mai. Le vol a duré 3 heures et 2 minutes. L’avion a également atteint une altitude de 45.000 pieds / 13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85.

Les trois avions d’essai ont volé plus de 100 heures depuis le premier vol du programme le 14 février 2020. Le G700 a atteint une altitude maximale de 54.000 ft/16.459 m et une vitesse maximale de Mach 0,94.

Les avions d’essai actuels sont utilisés pour l’expansion de l’enveloppe, les essais de flottement, les qualités de vol et les commandes de vol, ainsi que les systèmes mécaniques, les vols dans des systèmes connus de contrôle du givrage et de l’environnement, entre autres essais.

Avec le G700, nouveau vaisseau amiral de sa flotte, Gulfstream revendique « la cabine la plus longue, la plus large et la plus haute de l’industrie avec 20 fenêtres ovales panoramiques ».

Le G700 est équipé de moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et peut voler à sa vitesse de croisière élevée de Mach 0,90 pendant 6.400 miles nautiques/11.853 kilomètres ou à sa vitesse de croisière longue distance de Mach 0,85 pendant 7.500 nm/13.890 km.

Gulfstream a par ailleurs annoncé la certification EASA du G600 (vitesse maximale opérationnelle de Mach 0,925 et autonomie de 6.500 nm/12.038 km en croisière économique). L’avion, qui est entré en service le 8 août 2019, a déjà établi 23 records de vitesse par paire de villes. Parmi ces records figure un vol de 4.057 nm/7.514 km de Savannah à Genève, qui n’a duré que 7 heures et 21 minutes à Mach 0,90.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité