Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le monoréacteur polonais Flaris LAR 1 vole vers sa certification

Published by
Jean-François Bourgain

Tandis que les essais en vol se poursuivent de plus en plus intensément, ce High Speed Personal Jets (HPJ) conçu par Metal-Masters est sur le point d’obtenir une première certification S1.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le développement de cet avion d’affaires léger. Le bureau d’étude polonais du FLARIS LAR 1 vient d’effectuer une demande de certification pour la catégorie S1. Il s’agit là d’une certification délivrée par l’Autorité polonaise de l’aviation civile, consistant en une étape préliminaire à la certification complète du type CS-23 de l’EASA. Un document qui permet, lorsqu’il est octroyé de réaliser une exploitation régionale du jet dans le ciel Polonais.

L’obtention de ce sésame demandant de répondre à un programme d’essais en vol précis, FLARIS LAR 1 avait deux pilotes d’essai à bord (Wieslaw Cena et Dominik Punda) le 15 septembre 2022. Et ce, pour la première fois depuis le début des tests en vol en 2019. Ils ont ainsi pu effectuer cinq vols de 10 minutes, accélérant le rythme des tests réalisés.

Pour rappel, le Flaris a effectué son premier vol le 5 avril 2019 après plus de 6 ans de retard sur le prévisionnel. Le jet a pris son envol depuis l’aéroport Zielona Góra Babimost avec aux commandes Wieslaw Cena, un pilote d’essai expérimenté. L’originalité de ce concept de « jet personnel », compact et économique (450 euros/heure de vol), réside dans sa capacité de pouvoir décoller sur une distance de 200m, y compris sur une piste en herbe. Il est proposé au prix de 1,5 millions d’euros.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024
Publicité