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Le monoréacteur polonais Flaris LAR 1 vole vers sa certification

Depuis son premier vol, l'unique prototype du Flaris LAR 1 a réalisé plus de 200h d'essais en vol. © Flaris LAR 1

Tandis que les essais en vol se poursuivent de plus en plus intensément, ce High Speed Personal Jets (HPJ) conçu par Metal-Masters est sur le point d'obtenir une première certification S1.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le développement de cet avion d’affaires léger. Le bureau d’étude polonais du FLARIS LAR 1 vient d’effectuer une demande de certification pour la catégorie S1. Il s’agit là d’une certification délivrée par l’Autorité polonaise de l’aviation civile, consistant en une étape préliminaire à la certification complète du type CS-23 de l’EASA. Un document qui permet, lorsqu’il est octroyé de réaliser une exploitation régionale du jet dans le ciel Polonais.

L’obtention de ce sésame demandant de répondre à un programme d’essais en vol précis, FLARIS LAR 1 avait deux pilotes d’essai à bord (Wieslaw Cena et Dominik Punda) le 15 septembre 2022. Et ce, pour la première fois depuis le début des tests en vol en 2019. Ils ont ainsi pu effectuer cinq vols de 10 minutes, accélérant le rythme des tests réalisés.

Pour rappel, le Flaris a effectué son premier vol le 5 avril 2019 après plus de 6 ans de retard sur le prévisionnel. Le jet a pris son envol depuis l’aéroport Zielona Góra Babimost avec aux commandes Wieslaw Cena, un pilote d’essai expérimenté. L’originalité de ce concept de « jet personnel », compact et économique (450 euros/heure de vol), réside dans sa capacité de pouvoir décoller sur une distance de 200m, y compris sur une piste en herbe. Il est proposé au prix de 1,5 millions d’euros.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016.

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