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Aviation d'Affaires – brèves

Le Phenom 300E plus rapide

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Gil Roy

Le constructeur brésilien Embraer s’apprête à livrer les premiers Phenom 300E « optimisés » en mai 2020 dont la vitesse maximale est portée à Mach 0,80.

Embraer affirme que son Phenom 300E est le biréacteur d’affaires certifié monopilote le plus rapide avec une vitesse maximale portée à Mach 0,80 et une vitesse de croisière de 464 kts. Son autonomie avec cinq personnes à bord atteint 2.010 NM soit 3.724 km. Cette optimisation des performances est liée à la nouvelle évolution de sa suite avionique Prodigy Touch Flight Deck, dérivée du Garmin 3000.

La suite Garmin G3000 du Phenom 300E. Le confort du cockpit a également été soigné. © Embraer

Cette nouvelle version du G3000 apporte également une série de nouvelles fonctionnalités destinées notamment à alléger la charge de travail du pilote, en principe seul aux commandes. C’est en particulier un système de détection et d’alerte de risque de sortie de piste, un cisaillement prédictif, un mode de descente d’urgence, etc. Pour Embraer, le système de détection et d’alerte de dépassement de piste agit comme un pilote supplémentaire et avertit si la pente d’approche est trop forte ou la vitesse trop rapide, favorisant ainsi une meilleure prise de conscience de la situation. Embraer a breveté cette technologie et revendique le fait d’être le premier constructeur de l’aviation d’affaires à la développer et à la certifier. Le Phenom 300E est désormais livré avec une connexion 4G via Gogo Avance L5.

La cabine a été réaménagée et mieux insonorisée. © Embraer

Cette nouvelle évolution du Phenom 300E va permettre au best seller brésilien de continuer à faire la course en tête sur le créneau des biréacteurs d’affaires légers devant le Learjet 75 de Bombardier dont la version « Liberty » arrive sur le marché, mais aussi face aux Citation M2 et CJ3+ de Cessna.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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