Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Phenom 300E plus rapide

Published by
Gil Roy

Le constructeur brésilien Embraer s’apprête à livrer les premiers Phenom 300E « optimisés » en mai 2020 dont la vitesse maximale est portée à Mach 0,80.

Embraer affirme que son Phenom 300E est le biréacteur d’affaires certifié monopilote le plus rapide avec une vitesse maximale portée à Mach 0,80 et une vitesse de croisière de 464 kts. Son autonomie avec cinq personnes à bord atteint 2.010 NM soit 3.724 km. Cette optimisation des performances est liée à la nouvelle évolution de sa suite avionique Prodigy Touch Flight Deck, dérivée du Garmin 3000.

La suite Garmin G3000 du Phenom 300E. Le confort du cockpit a également été soigné. © Embraer

Cette nouvelle version du G3000 apporte également une série de nouvelles fonctionnalités destinées notamment à alléger la charge de travail du pilote, en principe seul aux commandes. C’est en particulier un système de détection et d’alerte de risque de sortie de piste, un cisaillement prédictif, un mode de descente d’urgence, etc. Pour Embraer, le système de détection et d’alerte de dépassement de piste agit comme un pilote supplémentaire et avertit si la pente d’approche est trop forte ou la vitesse trop rapide, favorisant ainsi une meilleure prise de conscience de la situation. Embraer a breveté cette technologie et revendique le fait d’être le premier constructeur de l’aviation d’affaires à la développer et à la certifier. Le Phenom 300E est désormais livré avec une connexion 4G via Gogo Avance L5.

La cabine a été réaménagée et mieux insonorisée. © Embraer

Cette nouvelle évolution du Phenom 300E va permettre au best seller brésilien de continuer à faire la course en tête sur le créneau des biréacteurs d’affaires légers devant le Learjet 75 de Bombardier dont la version « Liberty » arrive sur le marché, mais aussi face aux Citation M2 et CJ3+ de Cessna.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024
Publicité