Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le premier vol du Lilium Jet

Published by
Frédéric Marsaly

Le Lilium Jet, projet de taxi aérien de 5 places à propulsion électrique, a fait son premier vol le 4 mai dernier dans une discrétion étonnante car aucune photo de l’évènement n’a été ensuite diffusée.

Il y a deux ans, c’est un démonstrateur à échelle réduite qui avait fait son premier vol. Cette fois, c’est le prototype de la version définitive qui a pris l’air à Munich et qui va donc suivre désormais un programme d’essais en vol intensif. Pour cette première, le constructeur révèle que l’appareil était piloté à distance depuis le sol.

Leandro Bigarella, à la tête des essais en vol de la start-up s’est déclaré satisfait. « Le Lilium Jet s’est comporté exactement comme attendu et a parfaitement répondu à nos sollicitations. Notre programme d’essais en vol va donc se poursuivre avec une progressivité de la complexité des manœuvres et nous sommes déjà tournés vers notre prochain objectif important qui est d’effectuer une transition en vol !  »

En effet, le Lilium Jet est un VTOL convertible, capable de décoller à la verticale grâce à ses 36 moteurs électriques qui doivent pivoter ensuite pour assurer la propulsion.

Lilium Jet annonce une vitesse de croisière de 300 km/h et une distance franchissable de 300 km pour son appareil dont l’entrée en service est espérée pour 2025.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Evoluons vers le tout electric , Mai's il faudrait profiter de l electricite naturelle , atmospherique ou induite par frottement cellule , par immersion electrodes skin effect dans ses composites , ce sera pour bientot dans nos bureaux d etude aventuriers !

  • On attend le 1er crash de l’avion autonome qui devrait se produire la même année que sa sortie...On espère qu’il n’y aura donc pas de passagers à bord !

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité