Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le simulateur du PC-24 de FlightSafety certifié FAA

Published by
Fabrice Morlon

Quatre jours après la certification FAA et EASA du PC-24, FlightSafety a annoncé le 12 décembre 2017 avoir reçu la certification FAA pour son simulateur full flight du dernier né de chez Pilatus. La certification EASA est attendue en début d’année 2018.

FlightSafety et Pilatus ont travaillé ensemble au développement du FS1000, le simulateur full flight du PC-24, ainsi que sur le programme d’entraînement des pilotes et des techniciens pour la maintenance. La FAA (Federal Aviation Administration) vient de délivrer la certification de type avec le niveau C.
Le niveau C est délivré pour une plateforme mobile. Chacun des pilotes doit avoir une vision extérieure au cockpit d’au mois 75°. Le niveau D, le plus élevé pour la certification des full flight simulateurs (FFS) par la FAA, nécessite une vision à l’extérieur du cockpit d’au moins 150° pour chaque pilote, la  reproduction réaliste des sons du cockpit ainsi que des effets visuels et de mouvement particuliers.

Le simulateur est hébergé au Texas, au FlightSafety’s Learning Center situé Dallas. Les premières sessions d’entraînement devraient débuter au printemps 2018. Le premier PC-24 de série sera convoyé à la fin 2017 et livré à un client US début 2018.
La certification de l’EASA est quant à elle estimée à la même période. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité