A l’occasion du salon EAA AirVenture d’Oshkosh (26 juillet-1 août 2021), l’avionneur américain Stratos Aircraft présentera pour la première fois le 716X, la version expérimentale vendue en kit de son Very Light Jet (VLJ) Stratos 716. L’occasion de faire un point sur le projet…
D’abord décliné sous la version 714, la version 716X du Stratos (étirée de 77 cm en comparaison au 714) a été annoncée en juillet 2018. Ce modèle est en réalité un intermédiaire, vendu en kit, en attendant la sortie certifiée du Stratos 716 (date non communiquée). « Le Stratos expérimental 716X est un tremplin vers le Stratos certifié 716. (…) À partir de 2022, nous proposerons 10 à 12 kits du 716X qui aideront à affiner la production du 716. » a expliqué Carsten Sundin, le président de Stratos Aircraft.
Pour l’heure, le Stratos 716X est affiché au prix de 2,5 millions de dollars. Disponible donc seulement en quantité limitée, il offre 95 % des performances du futur 716, tout en coûtant 1 million de dollars de moins assure Stratos Aircraft.
Livré avec un turboréacteur à double flux d’occasion PWC JT15D5 totalisant 3.600 heures de fonctionnement, ainsi qu’une suite complète avionique Garmin 3X, l’assemblage prend en moyenne 9 moisL’assemblage peut être réalisé avec des entreprises partenaires à Stratos Aircraft. affirme l’avionneur. Le 716X peut emporter 6 personnes (2 pilotes-4 passagers), vole à une altitude de croisière de 41.000 ft, tout en évoluant à 830 Km/h sur 2.700 Km.
Pour rappel, ce projet d’avion d’affaires, n’est pas tout nouveau. Sa genèse remonte en réalité à juillet 2008. Les problèmes de financement de l’aéronef ont occasionné beaucoup de retard, repoussant le premier vol d’essai au 21 novembre 2016.
Jean-François Bourgain
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