Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’EASA certifie le Cessna Citation XLS Gen2

Published by
Volker K. Thomalla

Le timing était parfait à l’occasion du salon EBACE 2022 de Genève. L’EASA a certifié le Cessna Citation XLS Gen2. Textron Aviation a également présenté le client de lancement européen à Genève, qui prendra livraison de son nouveau Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines.

Il y a moins de trois semaines, la Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé aux États-Unis la version révisée du « midsize-jet » Cessna Citation XLS, le Citation XLS Gen2. Le constructeur de Wichita dans l’État du Kansas, n’avait présenté la nouvelle version au public qu’au salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2021.

Le 25 mai 2022, près de sept mois après les débuts du XLS Gen2 et moins de trois semaines après sa première livraison à un client aux États-Unis, l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) a également certifié le Citation XLS Gen2 juste à temps pour le salon de l’aviation d’affaires EBACE, à Genève. Textron Aviation a également exposé un exemplaire de l’avion sur le statique du salon.

Le premier client du XLS Gen2 en Europe est la compagnie autrichienne Porsche Air Service, qui exploite déjà deux Citation XLS+. Porsche Air Service recevra le premier Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines. Au cours de ses quelque 50 ans d’histoire, la société a exploité 22 Cessna Citation.

Le Citation XLS Gen2 offre des vitesses de croisière allant jusqu’à 441 nœuds (817 km/h) avec une distance franchissable maximale de 2.100 milles marins (3.889 km), une distance de décollage de . 097 mètres (3.600 pieds) et un temps de montée de seulement 30 minutes à 13.716 mètres (45.000 pieds).

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.