Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Poursuite de la montée en gamme d’Aéroports de la Côte d’Azur sur le marché de l’aviation d’affaires

Published by
Gil Roy

Aéroports de la Côte d’Azur annonce une croissance des mouvements d’avions d’affaires sur ses trois plateformes de Nice Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Ses activités de FBO établissent un nouveau record à +9,7%, portées par les performances en Espagne et sur l’aéroport de Paris – Le Bourget.

En 2018, les activités d’aviation d’affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur ont enregistré 77.373 mouvements, en augmentation de 5,5% sur un an à périmètre constant. Cette hausse a notamment été tirée par le bond des activités de FBO (Fixed-Based Operator) autrement dit d’assistance en escale de sa filiale Sky ValetSky Valet est présent en France (Cannes, Saint-Tropez et Paris-Le Bourget), en Espagne (Gérone, Barcelone, Palma de Majorque, Valence, Ibiza, Malaga, Madrid, La Corogne et Saint Jacques de Compostelle) et au Portugal (Porto, Cascais, Lisbonne, Beja, Faro, Madère et Les Açores)., en croissance cumulée de 9,7% à 41.360 mouvements, dont 15.428 en Espagne (+8,5%) et 6.179 sur la plateforme hautement concurrentielle de Paris – Le Bourget (+54%).

En 2018, Sky Valet s’est également renforcée avec la création du label Sky Valet Connect, destiné aux plates-formes secondaires, et désormais adopté par les aéroports de Cuneo (Italie), Avignon (France), Sofia, Bourgas et Gorna Oryahovitsa (Bulgarie). Ce développement du réseau européen sera poursuivi en 2019 avec l’objectif de prendre des positions stratégiques sur les principaux marchés, historiques ou d’avenir.

Aéroports de la Côte d’Azur souligne également qu’en matière d’aviation d’affaires, la masse moyenne par avion s’est établie à 21,6 tonnes, en hausse de 3,5% sur un an. « Elle conforte la vision du groupe et sa stratégie de développement de ses infrastructures pour accueillir des aéronefs plus gros, plus modernes et moins bruyants. », explique-t-on du côté de Nice. Pour accompagner l’évolution du trafic, l’aéroport Nice Côte d’Azur avait ainsi, en 2018, augmenté sa capacité d’accueil de 20 postes de stationnement adaptés aux Global Jets.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

2/4 – Outre la France, qui peut aussi céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine ?

Pour compléter la flotte donnée par Paris et finalement mettre en oeuvre une flotte significative,… Read More

10 juin 2024

Latecoere embarque à bord de l’eVTOL Eve

Latecoere fournira les portes de l'eVTOL Eve, développé par la filiale d'Embraer. Eve Air Mobility… Read More

10 juin 2024

Collision dans le port de Vancouver entre un hydravion et un bateau

Ce 8 juin 2024, un hydravion DHC-2 Beaver de la compagnie Harbour Air qui décollait… Read More

10 juin 2024

Un Sukhoi Su-57 endommagé par des drones ukrainiens ?

L’Ukraine revendique l’endommagement d’un Sukhoi Su-57 sur la base aérienne d’Akhtubinsk, à 600 km de… Read More

10 juin 2024

Décès accidentel de l’astronaute William Anders

Il était âgé de 90 ans et se trouvait aux commandes de son T-34 Mentor… Read More

10 juin 2024

1/4 – La France cède des Mirage 2000-5 à l’Ukraine.

Le 6 juin dernier, en marge des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, Emmanuel Macron… Read More

10 juin 2024
Publicité