Embraer présente pour la première fois au salon EBACE (Genève, 29-31 mai 2018), les évolutions récentes de ses deux modèles d’entrée de gamme : Phenom 100EV remotorisé et Phenom 300E réaménagé.
C’est tout le catalogue « avions d’affaires » d’Embraer qui est exposé à Genève, à l’occasion du salon EBACE, du « Very Light Jet » Phenom 100EV au « Grande Cabine » Lineage 1000E. Cette gamme est en évolution permanente. Les plus récentes innovations concernent les deux modèles d’entrée.
Le Phenom 100 qui est entré en service en 2008 et qui constitue réellement le premier avion d’affaires lancé par le constructeur brésilien à partir d’une feuille blanche, a bénéficié d’une récente remise à niveau. Celle-ci a porté sur la motorisation avec une évolution de son moteur Pratt & Whitney Canada PW617F1-E (1.730 lb de poussée unitaire) qui offre jusqu’à 15% de poussée supplémentaire sur les aéroports d’altitude et par temps chaud. La suite avionique Prodigy Touch basée sur le Garmin G3000 du Phenom 300 est désormais intégrée au Phenom 100EV. Cela se traduit par des écrans tactiles plus grands, un basculement plus rapide et un nouveau radar météo.
L’autre nouveauté (tout est relatif) présentée par Embraer à Genève est le Phenom 300E, lancé en octobre 2017 au salon NBAA. Le « E » signifie « Enhanced ». L’amélioration, en l’occurrence porte essentiellement sur la cabine qui au passage bénéficie du système de gestion de l’ambiance et du divertissement développé par Lufthansa Technik. Le premier Phenom 300E a été livré en mars 2018, à un client sud-africain.
Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More
Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection. Son… Read More
Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More
La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More
La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More
L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More