Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Textron Aviation livre le 1000ème Cessna Citation série 560XL

Published by
Gil Roy

La série 560XL de la famille Cessna Citation comprend les modèles Excel, XLS et XLS+. Cessna vient de livrer le 1.000 ème exemplaire : un Citation XLS+.

Le Citation est à l’aviation d’affaires, ce qu’était la « mobylette » aux cyclomoteurs. Cela ne nous rajeunit pas ! A chacun ses références ! Et la série 560XL est le modèle emblématique des biréacteurs de taille moyenne aux capacités transcontinental ; l’avion privé taillé pour sillonner les Etats-Unis, d’une côte à l’autre. En 25 ans, Cessna en a produit 1.000 exemplaires. « Toutes les deux minutes, un jet 560XL décolle ou atterrit quelque part dans le monde », affirme Lannie O’Bannion, directeur Ventes mondiales et Opérations de vol de Textron Aviation.

L’évolution la plus récente de la famille « 560XL » est le Citation XLS+ doté de nouveaux aménagements de cabine, de FADEC pour le contrôle automatique des moteurs et d’une avionique Collins Pro Line 21 avec quatre écrans LCD.

Le Cessna Citation XLS+, le best seller de Textron Aviation. © Textron Aviation.

Sa vitesse maximale est de 441 nœuds (817 kilomètres/heure) et son autonomie maximale de 2.100 miles nautiques (3.889 kilomètres). Il peut être opéré à partir de pistes de 3.560 pieds (1.085 mètres). Il atteint son niveau de croisière de 45.000 pieds (13.716 mètres) en 29 minutes. Grâce à ses performances en haute altitude et à ses capacités d’approche à forte pente, le XLS+ peut décoller et atterrir sur des aéroports dont l’altitude peut atteindre 14.000 pieds (4.267 mètres) et répond aux normes de l’ILS CAT II.

Cette année, Cessna-AVIC Aircraft (Zhuhai), une coentreprise de Textron en Chine, devrait livrer le 300e Cessna Citation XLS+ au centre d’inspection en vol du CAAAC (CFIC). Il s’agira du sixième appareil livré dans le cadre du contrat d’achat de huit Cessna Citation XLS+ signé en décembre 2018 avec l’administration chinoise de l’aviation civile.

En 2020, Textron Aviation a livré 13 Cessna Citation XLS+.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité