Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Textron Aviation livre le 1000ème Cessna Citation série 560XL

Published by
Gil Roy

La série 560XL de la famille Cessna Citation comprend les modèles Excel, XLS et XLS+. Cessna vient de livrer le 1.000 ème exemplaire : un Citation XLS+.

Le Citation est à l’aviation d’affaires, ce qu’était la « mobylette » aux cyclomoteurs. Cela ne nous rajeunit pas ! A chacun ses références ! Et la série 560XL est le modèle emblématique des biréacteurs de taille moyenne aux capacités transcontinental ; l’avion privé taillé pour sillonner les Etats-Unis, d’une côte à l’autre. En 25 ans, Cessna en a produit 1.000 exemplaires. « Toutes les deux minutes, un jet 560XL décolle ou atterrit quelque part dans le monde », affirme Lannie O’Bannion, directeur Ventes mondiales et Opérations de vol de Textron Aviation.

L’évolution la plus récente de la famille « 560XL » est le Citation XLS+ doté de nouveaux aménagements de cabine, de FADEC pour le contrôle automatique des moteurs et d’une avionique Collins Pro Line 21 avec quatre écrans LCD.

Le Cessna Citation XLS+, le best seller de Textron Aviation. © Textron Aviation.

Sa vitesse maximale est de 441 nœuds (817 kilomètres/heure) et son autonomie maximale de 2.100 miles nautiques (3.889 kilomètres). Il peut être opéré à partir de pistes de 3.560 pieds (1.085 mètres). Il atteint son niveau de croisière de 45.000 pieds (13.716 mètres) en 29 minutes. Grâce à ses performances en haute altitude et à ses capacités d’approche à forte pente, le XLS+ peut décoller et atterrir sur des aéroports dont l’altitude peut atteindre 14.000 pieds (4.267 mètres) et répond aux normes de l’ILS CAT II.

Cette année, Cessna-AVIC Aircraft (Zhuhai), une coentreprise de Textron en Chine, devrait livrer le 300e Cessna Citation XLS+ au centre d’inspection en vol du CAAAC (CFIC). Il s’agira du sixième appareil livré dans le cadre du contrat d’achat de huit Cessna Citation XLS+ signé en décembre 2018 avec l’administration chinoise de l’aviation civile.

En 2020, Textron Aviation a livré 13 Cessna Citation XLS+.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024
Publicité