Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Textron lance un programme de communication pilote-ATC

Published by
Fabrice Morlon

Les propriétaires et opérateurs de Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign pourront bénéficier du nouveau programme lancé par Textron Aviation qui équipera les deux modèles d’une liaison de données entre le pilote et les services de la navigation aérienne.Textron Aviation et Honeywell Aerospace développent actuellement un programme spécifique aux Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign équipés de l’avionique Honeywell Primus Epic.

Cette solution permettra aux pilotes de communiquer de manière plus aisée avec les services de contrôle et de bénéficier des avantages de la liaison de de données (Data Link) disponibles en Amérique du Nord et en Europe.

Comme pour le Hawker 4000, les clients de Beechcraft, Cessna et Hawke Beechcraft pourront s’adresser au réseau de services de Textron pour installer la capacité FANS sur leur jet. © Textron Aviation

Les systèmes Future Air Navigation System (FANS), Controller Pilot Data Link Communication (CPDLC), Aeronautical Telecommunications Network (ATN) et Protected Mode CPDLC (PM-CPDLC) remplacent peu à peu les échanges vocaux  traditionnels entre les pilotes et les services de contrôle par des messages sous forme de texte. Le système, bien connu des pilotes de ligne, tend à se développer sur les jets d’affaires.

La pression d’un bouton suffit pour accepter ou refuser la clairance du contrôleur et, lorsqu’elle est acceptée, la clairance est transmise directement au FMS, évitant par ailleurs de possibles erreurs de collationnement.

Selon les mots de Textron Aviation, « Le « FANS 1/A+ » et le « Protected Mode CPDLC »  offrent  les avantages d’intégrer rapidement et de manière précise des informations complexes dans le FMS, améliore la gestion du déroutement pour cause météo ou trafic aérien trop important, permet de prioriser les clairances de départ tout en étant compatible avec le futur Next Gen Data Com de la FAA. »

Textron Aviation précise que le retrofit sera disponible à la mi-2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité