Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Triple certification du Phenom 300E

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a annoncé le 29 mars 2018 avoir reçu la certification pour sa version « enhanced » du Phenom 300 de la part des autorités de l’aviation européennes, nord-américaines et brésiliennes. Cinq mois après son lancement, Embraer livre également le premier exemplaire de son nouveau jet d’affaires.

Présenté en octobre 2017 lors de la « National Business Aviation Association’s Business Aviation Conference and Exhibition » (NBAA-BACE) à Las Vegas, le Phenom 300E a reçu la certification de la part de l’EASA (Europe), la FAA (U.S.) et l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil, Brésil). Cinq mois auront suffit à Embraer pour recevoir cette triple certification et livrer le premier appareil commandé par un client sud-africain.

© Embraer Lancé en 2005, le Phenom 300 à été livré à plus de 400 exemplaires
© Embraer 5 mois ont suffit entre le lancement du Phenom 300E et sa certification
© Embraer Cabine plus large et plus confortable, le jet d'affaires d'Embraer accueille jusqu'à 6 passagers

Le Phenom 300E n’est pas un nouvel avion en soi. Le « E » mis pour « Enhanced » ou « amélioré » indique une cabine modifiée, plus spacieuse, plus confortable et intégrant davantage d’options. Le divertissement en vol est ainsi amélioré et l’éclairage de la cabine a été retravaillé.

Le Phenom 300E croise à 453 kts et peut emporter six passagers à 3.650 km (1.971 NM). Motorisé par deux Pratt & Whitney Canada PW535E, il peut voler à 45.000 ft (13.716 m). Il est équipé d’une suite avionique Prodigy Touch Flight Deck, dérivée du Garmin 3000.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité