Publicité
Aviation Générale – brèves

Déjà 25.000 utilisateurs pour l’appli Safesky

Published by
Jérôme Bonnard

Lancée en avril 2021, l’appli franco-belge « anti-collision » développée par des pilotes passionnés poursuit son chemin avec de nouvelles fonctionnalités. Elle propose désormais une fonction de recherche et de sauvetage pour les pilotes en détresse (Search & Rescue).

Récompensée mardi 26 octobre 2021 à Toulouse lors de la première de l’Excellence Club Aerospace Awards, Safesky a reçu le prix de l’innovation digitale pour son application mobile « anti-collision » ou transpondeur de poche développé pour les pilotes privés.

Safesky est devenue accessible à tous les pilotes d’Europe qui peuvent, à partir de l’appli, partager anonymement leur position en vol tout en recevant celle des autres. C’est tout le concept de cette solution.

Depuis septembre 2021, grâce à une fonction de recherche et de sauvetage pour les pilotes en détresse (Search & Rescue), le pilote peut enregistrer dans l’application un à trois contacts qu’il souhaite notifier en cas de problème. En cas de difficultés, il active la fonction de recherche et de sauvetage d’un simple clic, ses contacts sont alors automatiquement informés (par e-mail et SMS) de la position actuelle du pilote et de la procédure à suivre si une intervention SAR s’avérait nécessaire.

Ceux-ci recevront dès lors toutes les informations nécessaires pour commencer leur intervention (lieu de l’urgence, nom et numéro de téléphone du pilote, type et couleur de la machine, etc.). A l’inverse, les pilotes peuvent tout aussi bien annuler la fonction « Recherche et sauvetage » si la situation s’avère moins dangereuse que prévu ou pour confirmer que la situation est sous contrôle.

Les protocoles développés ont été conçus et validés avec l’aide et le support des services SAR belges. Les services SAR de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont également été informés de cette nouvelle fonctionnalité.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.