Publicité

5 pales pour le TBM850

Published by
Martin R.

Rheinland Air Service (RAS), le représentant de Daher-Socata pour l’Allemagne et l’Autriche expose sur son stand un TBM850 Elite équipé d’une hélice à cinq pales MT Propeller. L’adaptation a en effet été réalisée à l’initiative du distributeur germanique et le STC (Supplemental Type Certificate) a été obtenu par MT Propeller.

RAS affirme que cette hélice à cinq pales d’un diamètre légèrement inférieur à la quadripale (90 puces contre 91) augmente de 5% les performances au décollage et en montée, et qu’elle présente une gain de 5Kts en croisière à 1.800 t/mn. L’avantage principal demeure la réduction de bruit qui était l’objectif initial recherché pour répondre aux exigences environnementales de plus en plus fortes sur les aérodromes allemands.

2. L’hélice 5 pales MT Propeller donne un air plus agressif au TBM850
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • 5 pales pour le TBM850
    L’objectif initial recherché est de répondre aux exigences environnementales de plus en plus fortes sur les aérodromes allemands....tout est dit.

    Si la croisière augmente de 5% à 1800tr/Mn, c'est tant mieux mais effectivement il serait bien de comparer la consommation pour un même régime.

  • 5 pales pour le TBM850
    Oui, enfin il faudrait pas comparer des choux et des carottes...à 1800 RPM l'hélice actuelle du TBM850 (Diam. 91", faite pour tourner à 2000 RPM) est moins bonne que la MT... mais à 2000RPM la MT est moins bonne que l'hélice de série....

    Ou l'art et la manière de transformer un handicap en "avantage"....

    Les journalistes devraient avoir le droit de réfléchir un peu avant de répéter les anneries des constructeurs....

    A part ça, on attend toujours une vraie hélice certifiée par MT Propeller...

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité