Publicité

Activité en hausse constante pour RSANav

Published by
Fabrice Morlon

Le RSANav, l’organisme du RSA (association des constructeurs amateurs français) en charge de la navigabilité des avions de construction amateur prévoit entre 600 et 650 examens de renouvellement de CDN en 2018, soit un doublement en 4 ans.

Le RSANav est un service de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air, né en 1947) qui, depuis 2013, a en charge le renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs dits restreints: CNRA, CNRAC, CNSK, LP EASA (ex CDNR) et CDN/OACI.

Le RSANav est une association intégrée à la fédération dont les membres sont entièrement bénévoles. 38 personnels d’examen de navigabilité (PEN) sont répartis sur le territoire français, qui sont formés bois et toile, métallique et matières composites, qualifiés pour procéder au renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs avec certificat restreint. Le RSANav forme et qualifie ses propres PEN.

En 2014, 300 renouvellement ont été effectués par l’association. Quatre ans plus tard, le RSANav s’attend à plus du double de renouvellements : entre 600 et 650 aéronefs devraient être concernés en 2018.

En France, le RSANav recense près de 3.200 propriétaires d’aéronefs en certificat restreint dont 1.000 d’entre eux environ sont le constructeur ou le restaurateur de leur appareil. Plus de la moitié (58%) sont des CNRA.

Valable trois ans, le CDN fait l’objet d’une demande de renouvellement auprès du RSANav. Le propriétaire doit être membre de la fédération RSA pour bénéficier de ses services.

Pour adhérer au RSA et pour faire une demande de visite de renouvellement, rendez-vous sur le site du RSANav.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L'ensemble des avions sur cette photo sont des Gazaile 2 constructions amateurs en bois Ulm ou avions de Serge Pennec. Vno 220km/h.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.