Accueil » Activité en hausse constante pour RSANav

Activité en hausse constante pour RSANav

Le RSANav, l’organisme du RSA (association des constructeurs amateurs français) en charge de la navigabilité des avions de construction amateur prévoit entre 600 et 650 examens de renouvellement de CDN en 2018, soit un doublement en 4 ans.

13.04.2018

Trente-huit membres du RSANav sont habilités en France à délivrer un renouvellement de CDN © RSANav

Le RSANav est un service de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air, né en 1947) qui, depuis 2013, a en charge le renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs dits restreints: CNRA, CNRAC, CNSK, LP EASA (ex CDNR) et CDN/OACI.

Le RSANav est une association intégrée à la fédération dont les membres sont entièrement bénévoles. 38 personnels d’examen de navigabilité (PEN) sont répartis sur le territoire français, qui sont formés bois et toile, métallique et matières composites, qualifiés pour procéder au renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs avec certificat restreint. Le RSANav forme et qualifie ses propres PEN.

En 2014, 300 renouvellement ont été effectués par l’association. Quatre ans plus tard, le RSANav s’attend à plus du double de renouvellements : entre 600 et 650 aéronefs devraient être concernés en 2018.

En France, le RSANav recense près de 3.200 propriétaires d’aéronefs en certificat restreint dont 1.000 d’entre eux environ sont le constructeur ou le restaurateur de leur appareil. Plus de la moitié (58%) sont des CNRA.

Valable trois ans, le CDN fait l’objet d’une demande de renouvellement auprès du RSANav. Le propriétaire doit être membre de la fédération RSA pour bénéficier de ses services.

Pour adhérer au RSA et pour faire une demande de visite de renouvellement, rendez-vous sur le site du RSANav.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.