Publicité

Activité en hausse constante pour RSANav

Published by
Fabrice Morlon

Le RSANav, l’organisme du RSA (association des constructeurs amateurs français) en charge de la navigabilité des avions de construction amateur prévoit entre 600 et 650 examens de renouvellement de CDN en 2018, soit un doublement en 4 ans.

Le RSANav est un service de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air, né en 1947) qui, depuis 2013, a en charge le renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs dits restreints: CNRA, CNRAC, CNSK, LP EASA (ex CDNR) et CDN/OACI.

Le RSANav est une association intégrée à la fédération dont les membres sont entièrement bénévoles. 38 personnels d’examen de navigabilité (PEN) sont répartis sur le territoire français, qui sont formés bois et toile, métallique et matières composites, qualifiés pour procéder au renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs avec certificat restreint. Le RSANav forme et qualifie ses propres PEN.

En 2014, 300 renouvellement ont été effectués par l’association. Quatre ans plus tard, le RSANav s’attend à plus du double de renouvellements : entre 600 et 650 aéronefs devraient être concernés en 2018.

En France, le RSANav recense près de 3.200 propriétaires d’aéronefs en certificat restreint dont 1.000 d’entre eux environ sont le constructeur ou le restaurateur de leur appareil. Plus de la moitié (58%) sont des CNRA.

Valable trois ans, le CDN fait l’objet d’une demande de renouvellement auprès du RSANav. Le propriétaire doit être membre de la fédération RSA pour bénéficier de ses services.

Pour adhérer au RSA et pour faire une demande de visite de renouvellement, rendez-vous sur le site du RSANav.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L'ensemble des avions sur cette photo sont des Gazaile 2 constructions amateurs en bois Ulm ou avions de Serge Pennec. Vno 220km/h.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité