Publicité
Aviation Générale – brèves

Aéromodélistes et navigants sur Airbus A320 chez Vueling

Published by
Jérôme Bonnard

Ce nouvel épisode de la série proposée par la FFAM sur l’aéromodélisme et les vocations aéronautiques, est un portrait croisé des frères Talon qui se retrouvent régulièrement pour voler ensemble sur Airbus A320 de la compagnie Vueling. L’un est officier pilote de ligne, l’autre chef de cabine.

Pour Mickael et Benjamin Talon, tout a commencé dans le salon de leurs parents en construisant des maquettes… Le parcours aéronautique de Mickael Talon, 33 ans, a débuté par un passage au sein de l’Armée de l’Air où il a notamment volé sur Alpha Jet, avant devenir pilote de ligne sur Airbus A320. Mickael a fait ses premiers pas dans l’aéromodélisme à l’âge de 6 ans. « Outre la passion, cette pratique m’a apporté un plus, j’ai découvert les sensations de vol, on sent vivre le modèle, commencer très tôt m’a encore plus donné envie de devenir professionnel… » explique-t-il.

Benjamin Talon prépare la cabine de l’A320 entre deux vols. Dans ce film, nous avons accompagné les deux frères lors d’une rotation entre Paris-Orly et Alicante. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Son frère Benjamin, 26 ans, lui a emboité le pas et a commencé à faire voler son premier planeur à l’âge de 5 ans sous l’œil protecteur de son frère. « L’aéromodélisme m’a mis le pied à l’étrier et fait découvrir le monde de l’aéronautique. Cela m’a aussi appris la patience, m’a beaucoup apporté en développement personnel… »

Le virus de l’aéromodélisme et de l’aéronautique a touché les frères Talon très jeunes ! © Mickael et Benjamin Talon

Les deux frères se sont récemment mis à la compétition en catégorie F3A, ils leur arrivent souvent d’assurer une rotation le matin puis d’aller au club l’après midi…

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Les anciens de St. Yan ( c'était aux championnats du monde vol à voile du temps du Bréguet 901 ) disaient que la voie royale pour un pilote était l'aéromodélisme où on apprend toutes les façons de casser sans tuer personne, puis le vol à voile où on apprend à bien piloter puisqu'on n'a pas de moteur, puis le vol moteur avec de la voltige pour apprendre à se sortir des merdes...et savoir comment ne pas y entrer.

  • Mickael et Benjamin sont tous deux très pros et très sympas en vols. Un plaisir de travailler avec l'un ou l'autre.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité