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Aviation Générale – brèves

Air Courtage prête à assurer l’eVTOL Axe de Skyfly

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Gil Roy

Air Courtage Assurances annonce qu’elle est en mesure de distribuer le premier produit d’assurance au monde, conçu par ses soins pour les clients de l’Axe, le premier avion du constructeur britannique d’eVTOL Skyfly dont l’entrée en service est prévue fin 2024.

Dès lors qu’il s’agit d’un aéronef en rupture avec ce qui existe, tous les regards se tournent vers les organismes de certification, sans penser que l’assurance est aussi un prérequis au démarrage commercial. Dans le cas des eVTOL, c’est-à-dire des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical, si la certification est une montagne à gravir, la recherche d’un assureur est un défi d’une autre nature. Il n’est pas dans la vocation des assurances d’essuyer les plâtres. Les premiers opérateurs du Velis Electro, le premier avion électrique, peuvent en témoigner. Et pourtant, il faut bien amorcer la pompe.

On imagine aisément la détermination qu’il a fallu à Air Courtage pour convaincre une compagnie d’assurance internationale pour accepter de couvrir les risques liés à l’exploitation d’un engin volant qui n’existe pas encore, si ce n’est à l’état de projet avancé. L’aéronef en question est l’Axe du britannique SkyFly. Une machine volante biplace électrique à décollage et atterrissage vertical, propulsée par huit moteurs électriques couplés à leur propre batterie, et dotée de quatre ailes. Il s’agit d’un eVTOL piloté (licence de pilote privé) dont la masse maximale au décollage n’excède pas 700 kg.

« Air Courtage a immédiatement compris l’avantage unique de notre conception brevetée à quatre ailes, avec ses 8 moteurs et son parachute balistique en termes de sécurité, de praticité et de facilité de formation, car les quatre ailes permettent à l’Axe de voler à la fois comme un hélicoptère et comme un avion à voilure fixe. Air Courtage s’en est servi pour convaincre ses assureurs – ce qui n’est pas une tâche facile avec un tout nouveau type d’aéronef. », souligne Jaap Rademaker, CCO, Skyfly.

L’eVTOL de SkyFly a une autonomie comprise entre 100 et 200 miles. Il peut décoller et atterrir verticalement, ou sur une piste comme un avion classique. Sa vitesse de croisière est de 100 mph. Sa masse maximale au décollage est de 700 kg et sa charge utile de 172 kg. Il est équipé de 8 moteurs électriques de 35kW chacun. Son prix est de 180.000 $ (en kit). © SkyFly

En Grande-Bretagne, l’Axe entre dans la catégorie des « Light Aircraft ». Son homologation est donc du ressort de la Light Aircraft Association dont Air Courtage est l’assureur de référence outre-Manche. « SkyFly a reconnu qu’avec plus de 26.000 aéronefs de tous types, 30.000 pilotes et plus de 1.600 opérateurs de drones déjà assurés par Air Courtage, Air Courtage était le meilleur partenaire pour créer le bon produit d’assurance pour les propriétaires d’Axe et leur donner la tranquillité d’esprit de voler en étant bien assurés.« , explique Caroline Cognet Renard, directrice générale d’Air Courtage Assurances. « Nous sommes fermement convaincus que nous devons jouer un rôle actif pour permettre aux projets innovants et significatifs liés à l’aviation de prospérer face aux nombreux défis auxquels les parties prenantes sont confrontées. » « Assureur militant » : si l’expression n’était pas déjà prise, dans le cas présent, elle collerait parfaitement à Air Courtage.

Les premières livraisons de l’Axe sont annoncées pour la fin 2024.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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