Publicité
Aviation Générale – brèves

Air Marine s’intéresse aux fuites d’eau

Published by
Frédéric Lert

Air Marine, la société de travail aérien, spécialiste de la surveillance des réseaux par avion, participe maintenant à la recherche de fuites sur les réseaux de transport d’eau
en utilisant un Tecnam P2006T.


Issu du programme européen Horizon 2020, le projet WADI a réuni pendant quatre ans Air Marine, l’ONERA, la société du Canal de Provence et plusieurs partenaires européens pour la mise au point d’un système aéroporté de détection de fuites d’eau. La société Air Marine a réalisé l’intégration de ces capteurs (spectres infrarouge, proche infrarouge et visible) dans une tourelle gyrostabilisée installée sur l’un de ses trois bimoteurs Tecnam P2006T.

Le Tecnam P2006T a une masse maximale au décollage de 1.230 kg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le bimoteur léger Tecnam P2006T est équipé de deux moteurs Rotax 912 de 100 cv. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Après plusieurs campagnes de tests en France et au Portugal, Air Marine vient de réaliser sa première mission commercialisée en Normandie. Quatre autres inspections de réseaux sont prévues dans les mois à venir. Une activité essentielle pour les gestionnaires de réseaux aqueducs, 10 à 60% des volumes d’eau étant perdus pendant l’acheminement suivant les réseaux.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • je crois savoir que certaines sociétés travaillent également sur des capteurs pour déceler les c...s à partir d'un simple survol
    il y a parait il un très grand marché car si certaines espèces sont en voie de disparition, la biodiversité notamment digital favorise leurs développements et il est important de les étudier.

    • Bonjour Stanloc, la détection se fait en observant le sol, en décelant d'éventuels contrastes thermiques dans l'infrarouge ou le proche infrarouge. Il est aussi question de bon sens, par exemple en repérant une végétation qui ne pourrait subsister sans la présence d'eau abondante...

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité