Publicité
Aviation Générale – brèves

Air Marine s’intéresse aux fuites d’eau

Published by
Frédéric Lert

Air Marine, la société de travail aérien, spécialiste de la surveillance des réseaux par avion, participe maintenant à la recherche de fuites sur les réseaux de transport d’eau
en utilisant un Tecnam P2006T.


Issu du programme européen Horizon 2020, le projet WADI a réuni pendant quatre ans Air Marine, l’ONERA, la société du Canal de Provence et plusieurs partenaires européens pour la mise au point d’un système aéroporté de détection de fuites d’eau. La société Air Marine a réalisé l’intégration de ces capteurs (spectres infrarouge, proche infrarouge et visible) dans une tourelle gyrostabilisée installée sur l’un de ses trois bimoteurs Tecnam P2006T.

Le Tecnam P2006T a une masse maximale au décollage de 1.230 kg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le bimoteur léger Tecnam P2006T est équipé de deux moteurs Rotax 912 de 100 cv. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Après plusieurs campagnes de tests en France et au Portugal, Air Marine vient de réaliser sa première mission commercialisée en Normandie. Quatre autres inspections de réseaux sont prévues dans les mois à venir. Une activité essentielle pour les gestionnaires de réseaux aqueducs, 10 à 60% des volumes d’eau étant perdus pendant l’acheminement suivant les réseaux.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • je crois savoir que certaines sociétés travaillent également sur des capteurs pour déceler les c...s à partir d'un simple survol
    il y a parait il un très grand marché car si certaines espèces sont en voie de disparition, la biodiversité notamment digital favorise leurs développements et il est important de les étudier.

    • Bonjour Stanloc, la détection se fait en observant le sol, en décelant d'éventuels contrastes thermiques dans l'infrarouge ou le proche infrarouge. Il est aussi question de bon sens, par exemple en repérant une végétation qui ne pourrait subsister sans la présence d'eau abondante...

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité