Publicité
Aviation Générale – brèves

Air Tractor livre son 800e AT-802

Published by
Frédéric Marsaly

Air Tractor, constructeur d’avions agricoles établi au Texas, vient de livrer le 800e exemplaire de son modèle le plus puissant AT-802. Depuis son lancement en 1992, cette version, qui s’est distinguée par sa polyvalence, se révèle donc un succès commercial considérable.

Conçu initialement comme un dérivé de l’avion agricole AT-503A mais équipé spécialement pour la lutte contre les feux de forêt avec une charge utile accrue et une turbine PT-6 plus puissante, l’AT-802  a ensuite été décliné en version amphibie avec le Fireboss, mais aussi en version agricole et, finalement, pour des missions militaires avec l’AT-802U. Dans ses versions civiles, l’appareil dispose d’un réservoir pour produit d’épandage, eau ou retardant, de 3000 litres.

Disponible en version mono ou biplace ces avions utilitaires ont trouvé leurs places dans les flottes des grandes exploitations agricoles, chez de nombreux opérateurs privés ou étatiques et même dans quelques forces aériennes.

En France, trois AT-802F sont utilisés l’été par le département de l’Hérault pour les missions d’attaque initiale des feux de forêt et deux exemplaires avaient été évalués par la Sécurité Civile en 2013 pour succéder aux Turbo-Firecat mais finalement jugés inadaptés à une utilisation au sein d’une flotte nationale.

Le 800e exemplaire, immatriculé N800LA, a été livré à Custom Air de l’Arkansas qui possède quatre avions de ce type, deux destinés à la lutte anti-incendie et deux en version agricole.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité