Accueil » Air Tractor livre son 800e AT-802

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Air Tractor livre son 800e AT-802

Air Tractor, constructeur d'avions agricoles établi au Texas, vient de livrer le 800e exemplaire de son modèle le plus puissant AT-802. Depuis son lancement en 1992, cette version, qui s'est distinguée par sa polyvalence, se révèle donc un succès commercial considérable.

22.05.2019

Le 800e Air Tractor AT-802 décolle aux mains de son nouveau propriétaire avec son équipement d'épandage agricole. © Air Tractor

Conçu initialement comme un dérivé de l’avion agricole AT-503A mais équipé spécialement pour la lutte contre les feux de forêt avec une charge utile accrue et une turbine PT-6 plus puissante, l’AT-802  a ensuite été décliné en version amphibie avec le Fireboss, mais aussi en version agricole et, finalement, pour des missions militaires avec l’AT-802U. Dans ses versions civiles, l’appareil dispose d’un réservoir pour produit d’épandage, eau ou retardant, de 3000 litres.

Disponible en version mono ou biplace ces avions utilitaires ont trouvé leurs places dans les flottes des grandes exploitations agricoles, chez de nombreux opérateurs privés ou étatiques et même dans quelques forces aériennes.

En France, trois AT-802F sont utilisés l’été par le département de l’Hérault pour les missions d’attaque initiale des feux de forêt et deux exemplaires avaient été évalués par la Sécurité Civile en 2013 pour succéder aux Turbo-Firecat mais finalement jugés inadaptés à une utilisation au sein d’une flotte nationale.

Le 800e exemplaire, immatriculé N800LA, a été livré à Custom Air de l’Arkansas qui possède quatre avions de ce type, deux destinés à la lutte anti-incendie et deux en version agricole.

FM

Elbit va opérer 6 bombardiers d’eau Air Tractor supplémentaires pour Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.